Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

configuration électronique - chimie organique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

configuration électronique - chimie organique

Messagepar miss-mama » 14 Sep 2017, 16:25

Bonjours j'aimerais savoir comment fonctionne et comment reconnaître la configuration électronique à l'état fondamental d'un atome de carbone car dans le cours il est juste montré qu'il peut être avec 1s²,2s², 2p² et le prof a dit que nous l'avions vu au lycée mais je ne crois pas l'avoir déjà vu. donc je vurdai que l'on m'explique ce que c'est exactement. Merci d'avance pour vos réponses.
miss-mama
Carabin newbie

Re: configuration électronique - chimie organique

Messagepar Sfall » 14 Sep 2017, 19:37

Salut !

Le carbone possède 6 électrons (jusque là ça passe) et ses 6 électrons vont devoir se répartir sur ses OA ! Donc 2 sur l'OA s (puisuq'elle ne peut en contenir que 2), puis 2 autres sur l'OA s suivantes et les deux derniers électrons se mettront dans l'OA p. D'après les règles de la chimie G (et en ne se basant que sur les OA de la couche de valence la plus externe), l'atome de carbone, dans son état fondamental possède 1 DNL et 2 électrons qui permettront de former des liaisons simples sigma !

Dans le cas ou notre atome de carbone peut effectuer 4 liaisons simples sigma, c'est après qu'il ait subit la réhybridation orbitalaire (Mix des OA s et p pour obtenir 4 OH sp3 de même énergie et même forme).

C'est clair pour toi ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar miss-mama » 14 Sep 2017, 20:21

Ok merci c'est un peu plus clair mais la notation s² ou p² signifie quoi ?Ccar je ne comprend pas quand on met des chiffre (1.2...) devant et la puissance 2 sur le s ou le p.
miss-mama
Carabin newbie

Messagepar ADesox » 15 Sep 2017, 08:44

Yo !

alors ca c'est plus une question de chimie G que d'orga :lol: mais je vais me risquer à une explication:
:arrow: D'apres mes souvenir de chimie G, les chiffres en puissance representent le nombre d'électrons qui sont dans les orbitales (par ex, dans une orbitale notée 2p3, tu as 3 électrons dans ton orbitale 2p)
:arrow: le chiffre qui est avant la lettre, c'est pour savoir à quel niveau d'energie est cette orbitale (c'est le nombre quantique principale je crois)
:arrow: et la lettre c'est pour connaitre la forme de l'orbitale :wink:

C'est tout bon pour toi ? si tu as encore des soucis avec cette notion, va plutot en chimie G, ils seront bien plus compétent que moi :lol:
Bon courage !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar miss-mama » 15 Sep 2017, 09:12

Ok merci j'ai compris =)
miss-mama
Carabin newbie

Retourner vers Cours