Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Alcool

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Alcool

Messagepar Zorro00 » 18 Oct 2017, 21:30

Salut!
D'abord merci pour les nouvelles fiches, elles sont géniales :act-up:
Petit problème de compréhension sur ce mécanisme, si je comprends bien, l'objectif ici est d'activer l'alcool un peu "mou" en le transformant en OTs mais je ne vois pas le mécanisme qui permet d'arriver au produit sachant qu'un azote apparaît à la fin sans qu'il soit présent dans les réactifs.
Voila merci en tout cas pour l'implication (et en vrai la chimie orga c'est plutôt cool :wink2: )
Fichiers joints
Sans titre.png
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Alcool

Messagepar ADesox » 20 Oct 2017, 21:43

Salut !

Ravi que tu t'intéresses à l'orga, tu pouvais pas nous faire plus plaisir <3 et si nos fiches te conviennent ca nous fait plaisir aussi de voir qu'on travaille pas pour rien 8)

Pour ta question, sache qu'en fait je ne connais pas moi même le mécanisme précisement, le prof ne le détaille pas beaucoup, même si je pense qu'il s'agit d'un mécanisme de type SN où l'alcool attaque le S en faisant partir le Cl.

L'azote qui apparait, c'est en fait le solvant, la pyridine, qui va servir (je pense) de base pour prendre le H de l'ion oxonium qui va être créé transitoirement (en gros, après l'attaque, ton alcool aura 3 liaison : une vers le Ts, une autre vers sa molécule initiale et la 3ème vers cet H, on a bien un pseudo oxonium très acide, qui va donc se faire arracher son proton par le solvant)

J'ai pas été très très clair, désolé, si tu veux plus de précision où si ya un passage sur lequel je suis allé un peu trop vite, hésite pas à demander plus d'info :)

Bon courage pour la suite, labiz !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Re: Alcool

Messagepar Zorro00 » 23 Oct 2017, 22:07

Ah d'accord merci c'est bcp plus clair :)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours