merci pour vos fiches qui sont tops !
Je m'embrouille un peu avec un passage de celle sur la basicité des amines (dernier paragraphe de la première page). Voila ce que j'ai compris plus la différence d'electronégativité est grande moins le dnl est dispo ce qui défavorise la basicité de ma molécule.
Ducoup les amines sont plus basiques que les alcools car la différence d'electronégativité est moins grande.
ce qui me perturbe c'est que dans votre fiche sur le cours 3 (dernière page dans la partie sur l'electronégativité) vous dites " Elle permet, lorsqu’élevée, de produire un effet inductif attracteur qui augmente la densité électronique (favorable à la base et à l’acide)... Une molécule contenant un atome très électronégatif sera plus basique qu’une molécule avec un atome moins électronégatif." cette dernière phrase ne semble pas coller avec mon raisonnement pour les amines...
Juste ce n'est pas plutôt "produit un effet inductif attracteur qui diminue la densité électronique (cf ex stabilité base ou on avait un alkyl ou un chlore du coup c'était la base avec le chlore la plus stable l'acide avec le chlore le plus fort) ??
voila merci d'avance