Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 p.2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 4 p.2

Messagepar Sacha06000 » 01 Nov 2017, 18:02

Salut

Alors concernant les exemples de molécules électrophiles/nucléophiles :

Dans le 1er ex, le prof dit qu'il faut regarder le Carbone pour le savoir meme si le Ch'ore est Delta moins, la molécule est electrophile.

Problème aux exemples suivants : par ex l'exemple 5 :

Pareil, carbone = delta + et Azote = delta -
Et pourtant le prof considère la molécule nucleophile

Donc au final, on se base sur le carbone ou pas ?

Au passage, il dit que la liaison C-N est peu polarisée car la difference d'électronégativité ait faible. Ca contredit l'ordre qu'il avait donné dans le cours précédent à savoir :

F > O > N > Cl > Br > I = S > C > H > P

À nouveau, que retenir ?

Merci
Sacha06000
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 4 p.2

Messagepar ADesox » 02 Nov 2017, 10:41

Hello !

Alors, c'est vrai que le prof est pas très cohérent avec lui même, ce qui nous embete autant que toi, je te rassure :P

Mais en gros, c'est vrait qu'au 1er exemple, il faut focaliser sur le C car le Cl est très électronégatif, ce qui rend le C très delta+, c'est a dire très électropositif :) et comme le Cl est très électronégatif, il est pas très gros, donc assez peu nucléophile, c'est donc bien le C qui nous intéresse ici et le Cl sera donc un nucléofuge.

Dans l'exemple d'apres avec le N, certes la liaison est polarisée mais pas suffisament pour dégager un centre électrohile sur le C puisque le N est un mauvais nucléofuge, il ne partira pas, le C ne pourra donc pas accepter un nucléophile, par contre, il sera un nucléophile correct ;)

Mais tu sais, en orga le prof se contrdit assez régulierement pcq ya pas de loi absolue, juste des trucs récurrants mais ya toujours des exceptions... Donc retient les règles G et les exceptions, désolé ^^'

Petit trucs, les ions halogénés seront des nucléophiles, les halogéno-alcanes seront des électrophiles, les amines ne seront jamais des nucléofuges ;)

C'est bon pour toi ? Bon courage !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar Alicia Mi » 03 Nov 2017, 10:31

Bonjour, j'avais la même question ducoup je me permet d'intervenir, dans l'ex 5 est je c'est juste de dire que le CARBONE est electrophile du coup ? Vu qu'il attire les électrons du NH2 ?

Merci d'avance :)
Alicia Mi
Carabin vétéran

Messagepar ADesox » 06 Nov 2017, 10:31

Salut !

Pour moi c'est pas completement faux de le dire puisqu'il est en déficit électronique, mais il ne sera jamais (ou alors trèèèèès rarement) utilisé en tant qu'électrophile puisque pour ca il faudrait faire partir l'amine, ce qui arrivera jamais (ou trèèèèès rarement) ;)

C'ets plus clair ?
Bon courage !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar Alicia Mi » 07 Nov 2017, 12:07

Merci c'est bon pour moi :)
Alicia Mi
Carabin vétéran

Retourner vers Cours