Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Méthode résolution réaction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Méthode résolution réaction

Messagepar Chatrigoleplus » 04 Nov 2017, 17:03

Bonjour :)

Et tout d'abord merci pour vos fiches très sympas à bosser ! :glasses-nerdy:

Je ne comprends pas pourquoi dans les SN2 par soucis de chimiosélectivité nous devrions choisir le meilleur nucléofuge... Dans le tableau récap des SN, l'une des caractéristiques des SN2 est bien l'emploi d'un nucléofuge moyen et bon nucléophile.
Du coup, pourquoi par soucis de chimiosélectivité faudrait-il choisir de faire partir un iode (bon) par rapport à un chlore (moyen)?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse, et puis pour tout le reste tant qu'à faire :victory:
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Re: Méthode résolution réaction

Messagepar ADesox » 06 Nov 2017, 09:43

Salut !

Oui, je sais, ca peut paraitre un peu contradictoire qe les SN2 soient favorisées par un nucléofuge moyen et que pourtant, on fera préférentiellement partir le meilleur des 2 en cas de compétition.

Pourtant, c'est pas une erreur ;) En fait, pour moi, le fait que le nucléofuge soit moyen nous permet de nous placer dans le cadre d'une sn2 (avec inversion de Walden etc etc) au lieu d'etre dans une SN1. En gros, le moyen nucléofuge favorisera les sn2 aux sn1
Mais une fois que l'on est dans le cadre d'une sn2 (tous les argument sont en sa faveur, solvant apro, carbone I etc), on fera partir préférentiellement le groupement qui part le plus facilement ! On va pas aller s'embeter à faire partir un truc qui veut pas partir si on a un groupement à cote qui part plus facilement !

En résumé, Les nucléofuge moyen favorisent les SN2 par rapport aux sn1, mais une fois qu'on est dans une sn2, on favorisera quand même le départ du meilleur nucléofuge !

Tu vois ce que je veux dire ? Bon courage pour la suite !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Re: Méthode résolution réaction

Messagepar Chatrigoleplus » 06 Nov 2017, 13:49

Oui c'est beaucoup plus clair merci ?
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Retourner vers Cours