Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 5p 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 5p 10

Messagepar Mrs.zweig » 16 Nov 2017, 13:18

Coucou j'ai un peu de mal avec cette phrase " les alcoolates ont une charge moins disponible et sont donc plus nucleophile que les alcools " ce n'est pas plus la charge est concentré et disponible plus l'espèce est nucleophile ? Merci d'avance!!:)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Roneo 5p 10

Messagepar Sfall » 16 Nov 2017, 20:11

Salut !

Alors en fait, on parle de la charge -, on ne dit pas qu'elle est moins disponible ! C'est vrai que ça m'a surpris aussi au début ! En revanche, la nucléophilie ne dépend pas à proprement parler de la charge, cette dernière n'est qu'un indicateur nous disant que l'atome possède un électron supplémentaire. La nucléophilie dépend de la disponibilité du DNL, pas de la charge ! Attention à ne pas se mélanger !

As-tu compris ce que j'ai voulu dire ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar Mrs.zweig » 17 Nov 2017, 01:08

Ah ouiii merci ! J'ai compris mais du coup POur caractériser les nucleophilie je ne comprends pas pourquoi on nous parle de cette charge - ?

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Sfall » 17 Nov 2017, 07:26

Le fait est que ton alcool relaché un proton donc il obtient une charge moins et un DNL, la charge moins est importante à noter pour montrer que l'atome a gagner un électron !
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar Mrs.zweig » 17 Nov 2017, 10:06

Ah c'est bon j'ai compris merci beaucoup :)

Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Cours