Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 5 p18

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Ronéo 5 p18

Messagepar Tristampax » 16 Nov 2017, 19:07

Salut, à la page 18 en milieu de page, il y'a marqué que la réaction est stéréosélective et stéréospécifique, alors que juste avant on parle de l'obtention de 2 produits en mélange racémique... Donc d'après les définitions du début de la ronéo, si on a 2 stéréoisomères en produit ça veut dire pas de stéréospécificité, et comme en plus c'est en proportion égale il n'y a pas non plus de stéréosélectivité, est ce que je me trompe ?

Mis à part ça, merci beaucoup aux tuteurs et à Ariane, pour les ronéos magnifiques et les fiches sur le forum, qui arrivent à me faire kiffer l'orga :coeur:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Ronéo 5 p18

Messagepar Sfall » 16 Nov 2017, 21:22

Salut !

Alors, pour commencer, je vais préciser qu'Azoulay me rend fou et réhausse énormément ma tension artérielle car il a modifié la définition de stéréospécificité, ce qui du coup à facilité la compréhension des substitutions nucléophiles mais ça a rendu totalement illogique les réactions de la réactivité avancé !

Quoi qu'il en soit, la réaction est stéréosélective car, bien que tu obtiennes deux stéréoisomères en proportion égale, tu pouvais en obtenir d'autres ! Effectivement, l'attaque en anti fait qu'on est obligé d'attaquer l'ion ponté par le niveau opposé (quand l'ion ponté est en haut, on l'attaque par en bas, et quand l'ion ponté est en bas, on l'attaque par le haut). On ne peut pas l'attaquer à son niveau (d'où les flèches vertes barrées sur la réaction qui indiquent bien que l'attaque ne peut pas se faire par-là. Si cela avait été possible, on aurait obtenu plus que deux stéréoisomères !

Concernant la stéréospécificité, la définition ne peut pas s'appliquer ici (donc la changer cette année avait pas forcément que du bon ma foi). Le fait de ne pouvoir faire l'attaque qu'en anti plutôt que de n'importe quel côté montre bien qu'elle est spécifique !

Désolé de ne pas pouvoir faire le lien avec la définition car il n'y en a pas ! En tout cas, dis-moi si tu as compris ou si tu as besoin que je reformule mon explication !
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis

Re: Ronéo 5 p18

Messagepar ADesox » 17 Nov 2017, 23:37

Sfall a écrit:Alors, pour commencer, je vais préciser qu'Azoulay me rend fou et réhausse énormément ma tension artérielle car il a modifié la définition de stéréospécificité, ce qui du coup à facilité la compréhension des substitutions nucléophiles mais ça a rendu totalement illogique les réactions de la réactivité avancé !


Je t'aime co-tut', sache le ! :coeur: :coeur: :coeur:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Ronéo 5 p18

Messagepar Tristampax » 18 Nov 2017, 10:51

Super ! Merci oui j'ai compris pour ton explication, je vais faire avec pour la suite alors ! :confused:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

7