Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Roneo 5 page 15

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): c.khl
Abonné(s): Nanisse

[Résolu] Roneo 5 page 15

Messagepar Nanisse » 19 Nov 2017, 00:36

Salut ;)
Désolé j'ai encore une question.
Je n'ai pas bien compris la synthèse d'hoffman.
Elle est dans la partie nucléophilie des amines.

Pour moi c'est l'amidure qui est nucléophile et donc lamine deprotonee. Ceci a lieu avec l'amine jouant le rôle d'acide faible. L'amidure étant sa base conjuguée très forte.

Or ici on dit que lamine joue le role de base et quon obtient un amine protonée. Cela voudrait dire qu'on obtient un ammonium. Mais du coup ammonium joue le rôle de nucleofuge et non de nucléophile.

Si quelqu'un pouvait me reexpliquer cette partie
Merci ;)
Nanisse
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 03 Sep 2016, 07:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Anais

Re: Roneo 5 page 15

Messagepar Sfall » 23 Nov 2017, 19:45

Salut !

Alors je vais tenter de reformuler le tout pour toi !

La synthèse d'Hoffman va te permettre ici de passer d'une amine mono-substituée à une amine tri-substituée (cette dernière étant une très bonne base) !

Les amines sont naturellement nucléophiles, pas besoin de la déprotoner pour ça, et c'est ce qui fait la différence avec les alcools qui doivent passer par leurs bases conjuguées (les alcoolates) !

En fait, dans un premier temps, tu auras le DNL de ton amine qui va attaquer le carbone porteur de ton halogène (un carbone primaire ici, donc une SN2, donc une attaque en anti). Tu obtiendras donc, une amine qui sera liée à ton cycle, à ton substituant alkyl et à deux hydrogènes ! Pour récupérer son DNL, il va falloir qu'elle relargue un H.

Le même processus se produit une deuxième fois ! Le DNL attaque le carbone porteur de ton Halogène via une SN2, et relargue un H pour retrouver son DNL ! Ainsi tu finis par obtenir une amine tri-substituée !

Y vois-tu plus clair ou as tu besoin d'autres informations ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7