Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] nucléophile/ electrophile

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] nucléophile/ electrophile

Messagepar myriam_prim » 14 Déc 2017, 20:58

saluut ! :D

Bon alors, j'ai jamais eu un souci avec cette notion mais là en révisant bah je beug haha :roll:
Roneo 4 page 2 exemple 6

Sur cette molécule (cf photo) on dit qu'elle est nucléophile. Sauf que la chimieO est centrée sur le carbone, donc lorsqu'une liaoson est polarisée, on analyse le carbone ( dis moi si je me trompe), donc d'après moi, au vu de sa charge, ici l'oxygène va attirer les electrons vers lui et aura une forte densité électronique.
De cette analyse, je me retourne vers le carbone et je conclus qu'il sera donc déficitaire en electrons, donc la molécule sera donc electrophile.

Donc ma questionnent : est-ce que qd il y a une charge negative( ou un dnl comme dans l'exemple 5), on "ferme les yeux" sur cette démarche et on conclut directement que la molécule est nucléophile ?

Voilàà !
PS: ça craint un peu ce que je demande à ce stade mais j'ai eu un doute ( gros gros doute) et je voulais avoir ton avis :glasses-nerdy:
Fichiers joints
IMG_6325.JPG
myriam_prim
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2017, 15:44
Année d'étude: PACES
Prénom: myriam

Re: nucléophile/ electrophile

Messagepar Sfall » 15 Déc 2017, 21:03

Salut !

Alors, ta molécule est bien nucléophile, en revanche, ton carbone sera enrichi électroniquement car un effet inductif donneur de la part de l'oxygène s'exerce. Ce dernier étant en surcharge électronique, il va chercher à se débarrasser de ses électrons en trop donc les refiler au carbone ! Et même si ton carbone reste inférieur en terme d'électrons par rapport à l'oxygène, on ne peut pas conclure à une molécule électrophile !

Après peut-on fermer les yeux directement quand on voit un doublet non liant et une charge négative et conclure à la nucléophilie de ta molécule ? Je dirai non. Ta molécule peut très bien servir de base également, tout dépend de son encombrement. Ici en l'occurence, tu as un très bon nucléophile mais attention à ne pas trop se précipiter !

Est-ce mieux pour toi ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis

Re: nucléophile/ electrophile

Messagepar myriam_prim » 16 Déc 2017, 07:33

C’est parfait t’assures merciii !! ?
myriam_prim
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2017, 15:44
Année d'étude: PACES
Prénom: myriam


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7