Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Réactivité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Réactivité

Messagepar melilow » 06 Aoû 2017, 10:29

Salut !! :panda:

J'ai besoin d'aide pour résoudre ce QCM please :)

Par exemple, pour la réaction 1 je vois que le pKa de la base= 30 et le pKa de l'acide carboxylique= 4
Le pKa de la base est plus élevé que celui de l'acide et la différence de pKa entre les 2 couples est supérieure à 3 unités donc la réaction se déplace vers la droite. Est-ce que mon raisonnement est correcte ?

IMG_5014-3.JPG
melilow
Carabin addicted

Re: Réactivité

Messagepar ADesox » 06 Aoû 2017, 20:34

Salut ! :unicorn:

De ce que tu m'as dit, c'est tout a fait ca :party:

Apres, attention à bien déterminer qui joue le role de base et qui joue le role d'acide :)

Je vais t'aider à résoudre ton QCM ;)

♠ D'abord, on voit que ce sont que des réactions acido-basiques donc la on utilise ton raisonnement (il faut que pKa base > pKa acide pour que la réaction ait lieu, et pour qu'elle soit complète, il faut que deltapKa >3)
♠ après, quand on te demande que les réactions soit à un Ka de plus de 104, on te demande en fait quand est ce que la réaction est complète :wink2:
♠ donc apres, faut regarder qui joue quel role (base ou acide) dans la réaction, regarder leur pKa, voir si la réaction est possible/complète :)
♠ et finalement, la résolution :soldier:
1ere réaction: on a un acide carboxylique (pKa 4-5) et un ion hydrure H- (pKa 35); pKa base > pKaacide et deltapKa >3 :arrow: réaction possible et complète !
2e réaction: on a une amine (pKa 30) (attention! ici l'amine est bien l'acide++ :dead: ) et un alcoolate O- (pKa 16); pKa base < pKaacide :arrow: réaction impossible !
3e réaction: on a un alcyne (pKa 25) et un C-­­triple liaison N (j'ai pas trouvé comment faire la triple liaison :lol: ) (pKa 9); pKa base < pKaacide :arrow: réaction impossible !
4e réaction: on a un cétone (pKa 20) et un amine (attention ! Ici en tant que base ++ :dead: ) (pKa 9); pKa base < pKaacide :arrow: réaction impossible !
5e réaction: on a un thiol R-SH (pKa 8 ) et un ion hydroxyle OH- (pKa 16); pKa base > pKaacide et deltapKa >3 :arrow: réaction possible et complète !
donc pour moi, réponse E ;)
Ca correspond à ce que tu avais ?

(NB, on te donne pas le pKa de l'acide carboxylique en tant qu'acide car il est à connaitre (pKa = 4-5) idem pour l'amine en tant que base (pKa = 9) et pour l'ion hydroxyle, tu dois savoir que c'est une base forte (pKa > 14), mais pas forcément que son pKa est de 16, je pense que si ce QCM tombait au concours, le Pr mettrait son pKa :) )

Voila, j'espère avoir bien répondu à ton problème, si je suis passé à coté hesite pas à me questionner :loser:

plein de courage, débizou :kissed:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar melilow » 06 Aoû 2017, 21:26

Oui c'était bien ça ma question, merci beaucoup pour tes explications !! :dance:

C'est sûrement très simple mais pour les réactions 4 et 5 je n'arrive pas à déterminer les bases et les acides :thinking:
melilow
Carabin addicted

Messagepar ADesox » 08 Aoû 2017, 09:43

Ya pas de soucis, aucune question n'est bete, et vaut mieux demander et comprendre (même si des fois on a l'air con) que de rien dire et se planter au concours :) En plus, la pour le coup, c'est pas évident :P

Donc on va reprendre depuis le début, avec les définitions :terror: :
♦ un acide, c'est une espèce chimique capable de donner un proton
♦ une base, c'est une espèce chimique capable d'accepter un proton

Ca, c'est fait :soldier: maintenant, on va voir les molécules de tes réactions :clap:

:arrow: donc, dans la réaction 4, on voit qu'on a un cétone et une amine. Tu verras plus tard dans tes cours d'orga (c'est dans les derniers cours qui tombent) que les cétones ont des propriétés acide en alpha. C'est donc lui ton acide ! En plus, l'amine qu'on te donne est tertiaire (3 groupements alkyls) et n'a donc pas de H facilement disponible (les seuls H qu'elle a étant sur les chaines carbonées, et donc très peu réactifs) ca ne peut donc pas etre un acide ++ par contre, l'azote a un dnl facilement disponible et peut donc jouer le role de base (avec pKa = 9 ) . Donc même sans savoir que les cétone etaient acides en alpha, tu pouvais quand même deviner par déduction que c'était lui l'acide ;) (ce genre de gymnastique intellectuelle peut te sauver la vie au concours quand tu tombes sur des qcm bizarres, que ce soit en orga ou ailleurs #UE11)

:arrow: la réaction 5 maintenant, on a un thiol (-SH) et de l'hydroxyde de potassium (KOH). Je vais te dire un petit tips en orga, quand tu vois un sodium Na, un potassium K ou un litium Li, faut le dégager direct en lui mettant une charge + et du coup mettre une charge - à l'autre espece (et 95% du temps, le K+, Li+ et Na+ servent à rien donc on s'intéresse surtout à l'autre espèce ;) ). Donc, on a en fait un thiol SH et un ion hydroxyde. Normalement, tu sais que l'hydroxyde est très basique, et ca se voit par sa concentration en électron (3 dnl et oxygene électronégatif). Mais, comme il lui reste un H, on pourrait penser qu'il peut etre acide, cependant, en regardant sa base conjuguée (O2-) on voit qu'elle est pas du tout stable (énooorme surcharge électronique et aucun moyen de l'en soulager :) ). DONC hydroxyde => base ! (oui, tout ca pour ca :lol: ). On regarde le thiol après, et lui semble tout a fais capable de larguer son proton (il est assez électronégatif pour laisser partir son proton rapidement et sa base conjuguée, sans etre super stable, est correcte ;) ) c'est donc l'acide !

:arrow: Je me permet de te rajouter la réaction 2 qui me parait intéressante et pas simple :) Ici, on a une amine 2ndaire et un MeONa. Tu appliques ce que je t'ai dis et donc tu te retrouves avec ton amine et un alcoolate (R-O-). Comme on voit une amine, on est tenté de lui attribuer le role de base (et elle est basique, avec un pKa = 9) MAIS on a aussi à coté l'alcoolate qui est très basique aussi mais qui lui ne peut pas larguer un proton +++ ce sera donc lui la base ++ alors que l'amine possede un H qui peut etre laché (difficilement, mais ca reste possible) et jouera donc le role d'acide +++ (il faut appliquer à pe près le même raisonnement pour la réaction 3)

ATTENTION : c'est pas pcq une espece a un pKa plus bas que l'autre que c'est forcément lui l'acide ++++++

C'est mieux comme ca ? tu as compris ? sinon, hésite pas à demander, courage ;)

"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar melilow » 08 Aoû 2017, 13:31

Super, normalement j'ai tous compris !! :party: :party:

Merci, passe une bonne journée :panda:
melilow
Carabin addicted

Messagepar Mrs.zweig » 16 Aoû 2017, 19:24

mais du coup dans l'exemple trois l'alcyne est l'acide par déduction mais il ne pourra céder qu'un H qui est sur le squelette carboné et pas trop réactif du coup non ?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar ADesox » 16 Aoû 2017, 21:18

Salut :orga:

(d'abord, attention, essaie de ne pas remettre de message dans un poste mis en résolu, il aurait pu passer inapercu ;) )

Sinon, c'est ça ! Les capacités acide de l'alcyne existent (on en a la preuve :mrgreen: ) mais c'est un acide très très faible 8) Si tu regarde sa base conjuguée (RCtriple liaisonC-) on voit qu'elle a 2 paires d'électrons en orbitale p pure (qui forment la triple liaison) plus le dnl créé par le départ du proton et l'apparition de la charge formelle - : surcharge électronique énooorme et aucun moyen de l'en soulagé (ni mésomérie, ni I-), 0 stable :arrow: acide très faible :)

on le voit aussi avec le pKa qu'il nous donne (un acide avec un pKa a 25, c'est archi naze comme acide haha) (on pouvait d'ailleurs s'appuyer largement sur ca pour résoudre ce qcm ;) )

Et pour répondre à ta question implicite, si on veut voir ses propriétés acide, il faudra une base archi forte :freaked-out: (genre l'hydrure de sodium NaH, pKa =35-40)

voilà, je pense avoir fait le tour, mais si il te manque des trucs, hésite pas a redemander, plein de courage :)

ADesox
Carabin Geek

Messagepar Mrs.zweig » 17 Aoû 2017, 08:00

Super merci beaucoup :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers QCMs