Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Réactivité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Volashka, cinju

[Résolu] Réactivité

Messagepar melilow » 14 Sep 2017, 14:05

Saluuuuut :)

J'ai du mal à résoudre ce QCM (Annatut 2016-2017). Les réponses sont B et D, enfin je crois parce que la correction est décalée sur Annatut.

NaOH est une base forte et Br est un nucléofuge fort donc pour moi ce serait une E1 non ?

Et comment je sais que NaOH est une base forte, parce que je l'ai juste appris par <3 :lol:


Capture d’écran 2017-09-14 à 13.54.55.png

Capture d’écran 2017-09-14 à 13.59.04.png
Avatar de l’utilisateur
melilow
Carabin Geek
 
Messages: 513
Inscription: 10 Sep 2016, 08:56
Localisation: Dans l'espace....
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'Mel

Re: Réactivité

Messagepar Sfall » 14 Sep 2017, 16:58

Salut !

Alors oui, tu as raison NaOH est une base forte ce qui nous fait plutôt penser à une E2 et Br est un bon nucléofuge donc plutôt E1. Le carbone qui est secondaire ne permet pas de nous départager et les E1 nécessitent du chauffage pour fonctionner. C'est surtout le fait qu'il y ait une base forte et pas de chauffage qui nous indique l'ordre de la réaction, donc on peut en déduire ici qu'on a une E2 préférentiellement.

Concernant la réaction, les E2 nécessite que l'on arrache le H du carbone Béta en antipériplanaire. Or si on laisse la molécule telle quelle est quand on la voit dans le QCM, le H en béta et le Br sont dans le même plan. Il va donc falloir modifier notre molécule grâce à une rotation sur un carbone de sorte à ce que notre H et notre Br soit dans deux plans différents.

Une fois ce fait, on obtient finalement du 4-Méthyl-Hexan-3-ène (Z). Donc les réponses A et B sont fausses.

La réponse C, c'est la condition du H en anti qu'on respecte avant tout donc elle est bien fausse (mais j'avoue que ça peut paraitre un peu ambigüe vu qu'ici on respecte Zaitsev).

Et la D, y a pas de secret, c'est du cours pur, les E2 sont stéréospécifiques, stéréosélectives et régiosélectives.

Tu y vois plus clair ou pas ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis

Re: Réactivité

Messagepar melilow » 14 Sep 2017, 18:32

Merci pour ta réponse !! :)

Ma molécule donnerait ça ou je suis complètement à côté de la plaque ? :lol:

Est-ce que j'ai bien placé mon ordre de priorité pour savoir si c'est E ou Z ? :question: Si oui, je suis donc bien en Z

La C est fausse parce que nous sommes pas en E1 ou rien à voir ?

IMG_5173-2.JPG
Avatar de l’utilisateur
melilow
Carabin Geek
 
Messages: 513
Inscription: 10 Sep 2016, 08:56
Localisation: Dans l'espace....
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'Mel

Re: Réactivité

Messagepar ADesox » 15 Sep 2017, 09:20

Salut Melissa !

Non, pour moi ta molécule finale serai ca
noname01.png
noname01.png (1.05 Kio) Vu 578 fois


On a arraché le proton en anti, donc on a fait tourné la liaison C-C et on s'est retrouvé dans cette configuration Z (car a gauche, on a le groupement éthyl > méthyl et à droite ethyl > H, donc lamolécule que tu as déssiné est E :) )

Pour la C c'est ca ! si on avait été dans une E1, on aurait appliqué Zaitsev et on serait tombé sur la molécule que tu as dessiné (config E)

C'est tout bon ?
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Réactivité

Messagepar melilow » 15 Sep 2017, 10:05

Hellooooo !! :)

Déjà merci pour ta réponse. :wink2:

Je ne comprends pas comment est-ce que tu as tourné la liaison C-C et de quelle liaison C-C tu parles ? :struggle:

On a une rotation parce que notre H est en arrière plan tout comme le Br or nous on le veut en anti donc pour moi après la rotation, le H se trouve en avant et le CH3 en arrière du coup :question:

( T'as du remarquer que moi et la réactivité ça fait 2 :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
melilow
Carabin Geek
 
Messages: 513
Inscription: 10 Sep 2016, 08:56
Localisation: Dans l'espace....
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'Mel

Re: Réactivité

Messagepar ADesox » 16 Sep 2017, 11:53

la liaison C-C dont je te parle c'est celle entre le 3e et le 4e carbone :)
Pourquoi on a tourné autour de cette liaison ? Parce que dans les E2 (et on est dans le cadre d'une E2) il faut que le nucléofuge et le proton arrraché soient impérativement en anti ! Dans la molécule qu'on te donne, le nucléofuge (le Br) est en arriere du plan, il faut arracher le proton en anti donc il faut qu'il soit en avant du plan, mais ici, en avant du plan on a pas un proton mais un alkyle ! pour mettre le proton en avant, on va donc devoir tourner autour de la liaison, ce qui aboutie (au départ du proton et du nucléofuge) à la formation de l'alcène Z car lorsqu'on a mis le proton en avant, on a fait une chaine carbonée en cis, ce qui a donné une double liaison Z !

C'est un peu compliqué à expliquer comme ca par ecris, il faut bien visualiser la rotation et apres c'est tout de suite plsu clair :)

Si tu as encore des souci, n'hésite pas à me le dire, je me lancerai dans des dessins pour bien illustrer (et t'es pas prete a voir mes dessins :lol: )

bon courage :waving:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Réactivité

Messagepar melilow » 16 Sep 2017, 22:29

Non je ne comprends toujours pas enfin c'est l'histoire de la rotation qui me bloque. :oops: Mais je pense qu'il faut que je m'entraîne et j'espère que ça ira mieux :lol: :lol:

En tout cas merci à tous les 2 pour vos explications, je m'en servirai pour mes prochains QCM :)

Bisouuuuus :go-away:
Avatar de l’utilisateur
melilow
Carabin Geek
 
Messages: 513
Inscription: 10 Sep 2016, 08:56
Localisation: Dans l'espace....
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'Mel

Re: Réactivité

Messagepar ADesox » 18 Sep 2017, 20:12

Est ce que ça, ça t'aide :) ?
DSC_0009.JPG
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Réactivité

Messagepar melilow » 19 Sep 2017, 18:40

Tu vois que tes dessins sont pas mal parce que j'ai tous compris :lol: :lol:

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer :dance: :bye:
Avatar de l’utilisateur
melilow
Carabin Geek
 
Messages: 513
Inscription: 10 Sep 2016, 08:56
Localisation: Dans l'espace....
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'Mel

Re: Réactivité

Messagepar melilow » 10 Nov 2017, 18:41

Salut :)

Désolé mais je reviens encore sur ce post, j'ai une autre question :/

Je suis d'accord que le NaOH est une base forte = E2 mais on peut aussi considérer que le NaOH est un solvant polaire protique = SN1

Du coup comment je peux distinguer si c'est une élimination ou substitution ? :question:

Ou alors c'est parce que le solvant ne peut pas jouer le rôle de nucléophile du coup c'est automatiquement une élimination ?
Avatar de l’utilisateur
melilow
Carabin Geek
 
Messages: 513
Inscription: 10 Sep 2016, 08:56
Localisation: Dans l'espace....
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'Mel

Re: Réactivité

Messagepar ADesox » 10 Nov 2017, 22:29

Salut !

Pas de souci, c'est vrai que c'est une question intéressante :)

J'imagine que tu voulait plutot dire NaOH = nucléophile non ?

En fait, cette réaction est assez mal faite pcq on ne voit pas la solvant utilisé, et ce n'est pas le NaOH, qui est plutot une base. La raison de ce QCM bancal c'est qu'il a été rédigé lors de la 1e année d'Azoulay, et les tuteurs de ce moment là faisaient donc leur QCM sur la base du Pr Thomas, or il y a eu des modif entre les cours des 2 profs ^^

Revenons en sur cette ambivalence base/nucléophile du HO-. Tu verras dans la réactivité avancée que l'ion hydroxyde est susceptible de jouer le role de nucléophile, de par sa petite taille et une grosse surcharge électronique
Cependant, ici, c'ets plutot le côté basique (aussi très présent : grosse concentration électronique au niveau de l'O), et c'est ici la faible disponibilité des électrons du à la petite taille de l'O (car atome très électronégatif) qui favorisera ses propriétés basiques au dépend de celles nucléophile

Tu le retrouveras en tant que nucléophile dans des réactions bien précises que tu reconnaitras (saponification des esters par exemple, une hydrolyse d'ester en milieu basique), mais quand tu le vois dans une réaction classique dans ce genre là, ca sera toujours une base !

Si, le solvant peut aussi etre le nucléophile ! (cf la réactivité des alcools ou celle des amines)

C'est plus clair pour toi ?
(désolé, je me suis un peu paumé dans mes explications, du coup c'est le bordel cette réponse haha)
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Réactivité

Messagepar melilow » 11 Nov 2017, 12:17

Oui je comprends mieux merci mais j'ai encore quelques petites questions :giggle:

Non je pensais vraiment que le NaOH aurait pu jouer le rôle de solvant :lol: :lol: Mais pourquoi c'est pas un solvant ? :question:

Je suis d'accord que l'ion hydroxyde peut jouer le rôle de nucléophile mais je ne comprends pas quand tu dis qu'il est nucléophile de part sa petite taille car la nuclophilie dans le tableau va du bas et la gauche soit vers les atomes les plus lourds donc de plus grandes tailles non ?
Avatar de l’utilisateur
melilow
Carabin Geek
 
Messages: 513
Inscription: 10 Sep 2016, 08:56
Localisation: Dans l'espace....
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'Mel

Re: Réactivité

Messagepar ADesox » 11 Nov 2017, 12:51

Pourquoi ce n'est pas un solvant ? je pense que c'est pcq il est trop réactif justement, et qu'il interfererait avec d'autres réactions. Comme ici, c'est lui qui fait la réaction alors je sais pas si c'est possible ou non, pcq au final, c'est juste de l'eau ionisée... Bref, j'en sis trop rien, peut etre qu'il peut etre utilisé lorsque c'est lui qui fait la réaction mais uniquement dans ce cas car il est trop réactif et pourrait interférer avec d'autres réactions, et ce n'est pas un solvant qui sera classiquement utilisé :)

Quand je dis qu'il est petit et donc nucléophile, je parlais de la taille de la molécule qui est peu encombrée et peut donc facilement se faufiker jusqu'au centre électrophile .
En ce qui concerne la taille de l'atome, là tu as raison, plus il est gros, plus il est nucléophile, donc la nucléophile augmente vers le bas et la gauche du TPE
attention a pas confondre taille de la molécule (= encombrement stérique) et taille de l'atome (= inverse de l'électronégativité) qui influent tous 2 sur la cinétique mais pas dans le même sens ;)

C'est mieux ?
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Réactivité

Messagepar melilow » 11 Nov 2017, 13:23

Ah oui j'ai confondu taille de l'atome et taille de la molécule :shock2:

Oui tout est bon merci beaucoup :dance:

Bonne journée :bye:
Avatar de l’utilisateur
melilow
Carabin Geek
 
Messages: 513
Inscription: 10 Sep 2016, 08:56
Localisation: Dans l'espace....
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'Mel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron