Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Hey !!! Je comprends pas pourquoi la réponse du qcm est la C c'est la À qui me dérange pk pour savoir l'état d'hybridation on fait bien m+n-1 non ?!! Donc là si cest AX2E2 alors 2+2-1=3 alors sp3 et pas sp2 non ?? Merciiii bonne journée
Alors, là tu as un QCM un peu compliqué sur la réhybridation orbitalaire qui est plus trop au programme, mais sait on jamais, je vais t'expliquer comment ca marche
Donc normalement, oui, tu as raison, pour trouver l'hybridation, on fait une VSEPR (AXmEn) et apres on fait n + m -1 et on la trouve Sauf quand un dnl est pris dans une mésomérie(sinon ca serait beaucoup trop simple ) ! Dans ce cas, on dit qu'il est délocalisé et l'etat de ton hybridation évolue et ca fait spn+m-2déloc, "déloc" pour dire "délocalisé" (toujours quand un dnl de ton atome est pris dans une mésomérie)
Maintenant, je vais t'aider à résoudre ton QCM
pour ton atome 1, on a un O avec 2 liaisons et 2 dnl, donc VSEPR de type AX2E2 mais un dnl est pris dans une mésomérie (de type n-sigma-pi) donc hybridation n+m-2 = sp2 déloc ! pour ton atome 2, on a un N avec 3 liaisons et 1 dnl, donc VSEPR de type AX3E, et pas de mésomérie, donc hybridation de type n+m-1 = sp3 (loc) ! pour ton atome 3, on a un N avec 3 liaisons et 1 dnl, donc VSEPR de type AX3E mais le dnl est pris dans une mésomérie (de type n-sigma-pi) donc hybridation n+m-2 = sp2 déloc ! pour ton atome 4, on a un C tétraédrique classique avec 4 liaisons et ps de dnl, donc VSEPR de type AX4, et pas de mésomérie, donc hybridation de type n+m-1 = sp3 !
donc pour moi, réponse C aussi !
Encore une fois, le prof n'insiste pas du tout sur ca (je sais même pas si c'est encore dans son cours haha) donc c'est pas essentiel à savoir à mon avis après, si tu veux creuser d'avantage le sujet, je te conseille de regarder ce poste
plein de courage !!!
Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait
Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici
"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat "Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat