Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 12 page 5 annatut 15/16

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 12 page 5 annatut 15/16

Messagepar Judymilah » 20 Aoû 2017, 08:46

Hey !!! Je comprends pas pourquoi la réponse du qcm est la C c'est la À qui me dérange pk pour savoir l'état d'hybridation on fait bien m+n-1 non ?!! Donc là si cest AX2E2 alors 2+2-1=3 alors sp3 et pas sp2 non ??
Merciiii bonne journée :)
Fichiers joints
IMG_1373.JPG
Judymilah
Carabin No Life

Re: Qcm 12 page 5 annatut 15/16

Messagepar ADesox » 20 Aoû 2017, 15:41

Salut ! :panda:

Alors, là tu as un QCM un peu compliqué sur la réhybridation orbitalaire qui est plus trop au programme, mais sait on jamais, je vais t'expliquer comment ca marche ;)

Donc normalement, oui, tu as raison, pour trouver l'hybridation, on fait une VSEPR (AXmEn) et apres on fait n + m -1 et on la trouve :)
Sauf quand un dnl est pris dans une mésomérie (sinon ca serait beaucoup trop simple :chat: ) ! Dans ce cas, on dit qu'il est délocalisé et l'etat de ton hybridation évolue et ca fait spn+m-2déloc, "déloc" pour dire "délocalisé" (toujours quand un dnl de ton atome est pris dans une mésomérie)

Maintenant, je vais t'aider à résoudre ton QCM :)
:arrow: pour ton atome 1, on a un O avec 2 liaisons et 2 dnl, donc VSEPR de type AX2E2 mais un dnl est pris dans une mésomérie (de type n-sigma-pi) donc hybridation n+m-2 = sp2 déloc !
:arrow: pour ton atome 2, on a un N avec 3 liaisons et 1 dnl, donc VSEPR de type AX3E, et pas de mésomérie, donc hybridation de type n+m-1 = sp3 (loc) !
:arrow: pour ton atome 3, on a un N avec 3 liaisons et 1 dnl, donc VSEPR de type AX3E mais le dnl est pris dans une mésomérie (de type n-sigma-pi) donc hybridation n+m-2 = sp2 déloc !
:arrow: pour ton atome 4, on a un C tétraédrique classique avec 4 liaisons et ps de dnl, donc VSEPR de type AX4, et pas de mésomérie, donc hybridation de type n+m-1 = sp3 !

donc pour moi, réponse C aussi ! :mrgreen:

Encore une fois, le prof n'insiste pas du tout sur ca (je sais même pas si c'est encore dans son cours haha) donc c'est pas essentiel à savoir à mon avis :) après, si tu veux creuser d'avantage le sujet, je te conseille de regarder ce poste :act-up:

plein de courage !!! :pray:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Re: Qcm 12 page 5 annatut 15/16

Messagepar Judymilah » 21 Aoû 2017, 10:35

D'accord merci beaucoup pour cette réponse super bien détaillée !!! Je vais m'en tenir au programme alors pour l'instant :)
Judymilah
Carabin No Life

Retourner vers QCMs