Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nucléophile/électrophile

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

nucléophile/électrophile

Messagepar XENIA » 25 Aoû 2017, 20:12

Bonsoir :)

J'ai une petite question concernant les QCMS d’hier ou il fallait classer les éléments nucléophiles et électrophiles.
Initialement, je ne voulais pas mettre les molécules avec le CL- dans les électrophiles car le CL- est nucléophile moyen, or, il a été classé dans les électrophiles.

Et j'ai un peu de difficultés à comprendre également les autres, (je sais différencier les 2 avec les doubles liaisons/ou chargés +/- ) j'ai peur de ne as trop réussir si y'a un QCM comme ça.

merci beaucoup :)

je suis désolé mais j'ai pas réussi à insérer l'image. c'est la diapo 59/64 de la réactivité. :D
XENIA
Carabin confirmé

Re: nucléophile/électrophile

Messagepar ADesox » 26 Aoû 2017, 14:10

Hello :)

Oui, je suis d'accord avec toi, je comprenais pas cette molécule aussi au début, en quoi elle est électrophile alors qu'on a un atome de Cl qui est surchargé en électron.

En fait, sur cette molécule, on ne s'intéresse pas au Cl mais au C qui lui est rattaché ! Donc en se basant sur le C, effectivement, on voit qu'il est déficitiaire en électron car ceux ci sont attirés par le Cl qui est très électronégatif.
Apres, attention, c'est le Cl- qui est assez nucléophile, le 1-chloropropane qu'on a ici l'est assez peu car encombré stériquement ;)

Sinon, pour savoir quelle espece est nucléophile et laquelle est électrophile, il faut regarder la structure electronique de ta molécule, si elle est surchargée (dnl, doubles liaisons, anions, charge partielle - etc) on a un nucléophile, si on a un déficit (case vacante, cation, charge partielle +) elle est électrophile :)

C'est bon pour toi ? courage :glasses-cool:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Re: nucléophile/électrophile

Messagepar XENIA » 26 Aoû 2017, 21:48

A d'accord, oui c'est bon j'ai bien compris maintenant merci beaucoup :D :D
XENIA
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs