Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 CCB 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 13 CCB 1

Messagepar Scheyma » 10 Sep 2017, 13:50

Bonjour,
1) a propos de la base utilisée, soit l'éthylamide, je ne comprends pas la nomenclature la molécule, sachant qu'elle a 3C je l'aurai nommé " propylamide"... pourriez vous m'expliquer?
2) toujours a propos de l'éthylamide, je ne comprends pas qu'il soit considéré comme un solvant polaire PROTIQUE, le NH portant déjà une charge moins comment peut il donner une liaison hydrogène ? du coup j'aurai plutôt dit qu'il s'agit d'un solvant polaire APROTIQUE :roll:
Scheyma
Carabin confirmé

Re: QCM 13 CCB 1

Messagepar ADesox » 10 Sep 2017, 18:24

Coucou :music:

Exact, c'est bien le propylamide qui est le solvant de cette réaction, je suis allé un peu vite en écrivant le nom de la molécule ^^ je l'ajoute aux errata mais l'item A reste bien faux (il l'est même encore plus : ;) : )

Pour la charge -, une charge - n'empêche pas une molécule de donner des liaisons H, l'atome d'azote de cette molécule reste lié a un atome d'hydrogene et est donc encore capable de donner des liaisons H : :) : et je n'ai jamais entendu dire qu'une charge négative entravait les liaisons H
Petit recap : Pour recevoir des liaisons H, il faut un atome possedant un dnl, pour en donner, il faut un atome relativement électronégatif lié a un H, et c'est bien ce qu'on a la :)

c'est tout bon pour toi ? si tu as des question, no problem :cyclops:
je vais ajouter cette erreur de nomenclature aux errata
courage, bisous :giggle:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Retourner vers QCMs