En fait, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces différentes sélectivités découlent du mécanisme réactionnel, et non pas l'inverse comme j'ai l'impression que vous l'entendez.
Le mécanisme de la E2, c'est l'arrachement du proton en anti par action concertée. Il en découle une stéréospécificité quand il y a un seul proton arrachable puisqu'il sera alors systématiquement arraché en anti (c'est le mécanisme sine qua non) et on arrivera alors à un seul alcène, et c'est ici qu'est la stéréospécificité des E2, ce qui fait que le produit 2 de la réaction de ce qcm n'est pas formé
Lorsque plusieurs protons sont arrachables, c'est le cas losqu'on forme l'alcene à droite, il faudra impérativement que le proton arraché soit en anti (c'est le mécanisme de la réaction, on ne peut pas faire sans). Cependant, cette fois il existe 2 conformations qui placent le proton en anti (puisqu'il y a 2 protons arrachables et que tous 2 peuvent etre mis en anti), on se retrouve ainsi (apres arrachement concerté) avec 2 alcènes possible ! Un sera majoritaire à l'autre (le E) selon la règle de Zaitsev, et on parle alors de stéréosélectivité
L'alcene sera plus formé a G aussi (tjs selon Zaitsev), on parle alors de régiosélectivité
Je pense que ce que vous avez mal interprété, c'est que vous avez retenu "E2=stéréospécifique" alors qu'il aurait fallu comprendre "E2=potentiellement stéréospécifique de par son arrachement concerté du proton en anti", c'est un tantinet plus long, j'en conviens, mais c'est plus correct
C'est la même chose que les SN2 en fait, la réaction est potentiellement stéréospécifique sous réserve que le produit formé ait un C*. Si pas de C*, pas de stéréospécificité, et pourtant ca reste une E2 donc potentiellement stéréospécifique, mais pas dans ce cas
En résumé de ce message un peu trop long, on ne peut juger de la sélectivité/spécificité d'une réaction uniquement APRES avoir fait la réaction ! Ce que le prof vous dis, c'est que les réactions sont POTENTIELLEMENT stéréo/régio/chimio-sélective/spécifique
J'ai reussi a vous éclairer sur ce point ? si ya encore un truc qui boque n'hésitez pas, c'est intéressant et le prof ne le dis pas explicitement
![clin d'œil ;)](./images/smilies/mass-pidgin-smilies/wink.png)
(PS : d'ailleurs le prof a relu et approuvé ce QCM donc pas d'erratum ^^ mais si vous comprenez tjs pas, questionnez nous !)