Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 9 (annatut 2015-2016)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM 9 (annatut 2015-2016)

Messagepar Walking.So » 10 Nov 2017, 19:53

Coucou :)

Je ne comprends pas la justification de l'item C), pourquoi est qu'on a besoin de rajouter un H+ ? :eyeroll:

Et pour l'item D), pourquoi est-ce qu'on à pas une E2 ?

"Indiquez les réactions qui conduisent majoritairement aux produits indiqués :"
Fichiers joints
Capture d'écran 2017-11-10 18.45.39.png
Avatar de l’utilisateur
Walking.So
Carabin vétéran
 
Messages: 386
Inscription: 03 Jan 2017, 17:54
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'So

Re: QCM 9 (annatut 2015-2016)

Messagepar ADesox » 10 Nov 2017, 22:49

Hello :)

Tu trouves la réponse à l'item C dans la réacivité des alcools ! en fait, le groupe hydroxyle est un très mauvais groupe partant et il faut le protonner (via une catalyse acide) pour qu'il puisse partir ++ un alcool non protoné ne partira pas ! en présence de catalyse acide, par contre, on obtiendrait bien le produit indiqué (rmq : les alcool peuvent aussi subir une activation électrophile pour qu'ils deviennent de bons groupements partant)

Pour la D, pourquoi a t on cette réaction et non pas une E2 ? Honnêtement, je sais pas trop, c'est vrai qu'on est bien en condition de E2 donc le I pourrait partir (pas le OH pour la même raison que précédemment) et former un alcène. C'est qqc que le prof n'a pas détaillé dans son cours (il a quasi laissé tomber les SN intramol d'ailleurs), mais peut etre que cette réaction est cinétiquement et thermodynamiquement favorisée (un alcene mono substitué c'est pas bien stable, et faire une SN2 demande pas mal d'energie donc cinétique bof aussi je pense, alors qu l'acido-basique est favorisée thermodynamiquement (grosse différence de pKa) et la sn2 qui suit doit pas etre horrible non plus) bref, tout ca pour dire que je sais pas trop ^^ je vais essayer de voir ce que dis mon ami Google pour te donner une réponse plus fournie ;)

Bon courage !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: QCM 9 (annatut 2015-2016)

Messagepar ADesox » 10 Nov 2017, 22:58

Bon, en fait google a été assez conciliant avec moi et j'ai trouvé assez rapidement :mrgreen:

Visiblement, c'est l'absence de chaleur qui a défavorisée l'elimination. Azouzou dis bien qu'elle est pas obligatoire mais qu'elle les favorise (les E2), et c'est bien ce qu'on a ici, la réaction d'élimination est faisable mais l'absence de chaleur pousse plutot à la réaction acido-basique enchainée de la SN2 intramoléculaire
Sans titre.png


Bon, pour etre tout a fait honnête, c'est un sujet très intéressant mais bcp plus dur que ce qu'Azoulay vous proposeraau concours je pense. Donc tu peux garder ca dans un coin de la tête, c'est toujours utile, mais pas essentiel non plus ;)

C'est tout bon ? Bon courage ! zoubi
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: QCM 9 (annatut 2015-2016)

Messagepar Walking.So » 11 Nov 2017, 12:23

Oui c'est good merciiii :rotfl: :blowkiss:
Avatar de l’utilisateur
Walking.So
Carabin vétéran
 
Messages: 386
Inscription: 03 Jan 2017, 17:54
Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'So


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7