Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 concours 2015/1016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 5 concours 2015/1016

Messagepar michka » 18 Nov 2017, 10:12

Bonjour à tous les chimistes ,
Je ne comprends pas la correction de l'item C du qcm 5 du concours 2015/2016.
Il est dit qu'on arrache le proton en alpha du carbonyl avec un hydrure et qu'on forme un "alcoolate" or on devrait plutot former un enolate. De plus je trouve que l'item est bien juste vu que le carbone en alpha est déprotonné et négatif( il a récupéré le DNL), l'énolate va réagir en tant que nucléophile avec l'iodoethane pour former le produit donné dans l'item à savoir le 1,2 diphenylbutan-1-one nan? est-ce une erreur?
Merci
michka
Carabin confirmé

Re: QCM 5 concours 2015/1016

Messagepar LEGO » 10 Déc 2017, 08:28

+1 c'est une alkylation par un enolate !
T'inquiete pas pour les corrections la moitié des QCM de correction de cette année sont fausses ^^
LEGO
Carabin vétéran

Messagepar Sfall » 10 Déc 2017, 19:17

Salut !

Alors concernant ta première question, je suis bien d'accord avec toi, c'est un énolate que l'on obtient et non pas un alcoolate (une erreur d'inatention probablement).

Et l'item est bel est bien compté juste dans la correction que j'ai ! Donc en soit tu as bien tout compris !

Est-ce que c'est mieux pour toi ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar michka » 12 Déc 2017, 19:21

Oui merci c'est bon mais dans la correction officieuse que j'ai téléchargé y'a carémment marqué qu'on forme un époxyde mdr sur le coup c'était un peu l'incompréhension je cite:
"C- Faux : l’hydrure va provoquer une réaction acido-basique avec l’hydrogène en alpha de la fonction cétone (acide en raison des effets I- de cette der"nière), ce qui fait qu’on va avoir formation d’un alcoolate. Cet alcoolate va jouer un rôle de nucléophile et interagir avec le CH3CH2I selon un mécanisme de SN2 pour aboutir à une époxyde (et non une cétone +++)"
et aussi merci pour votre implication ce semestre en orga vous êtes les meilleurs
michka
Carabin confirmé

Messagepar Sfall » 12 Déc 2017, 22:10

Woah ! Un truc est sur, il n'y a certainement pas la formation d'un époxyde dans cette réaction ! Mais je vois que tu as compris le truc et c'est l'essentiel !

En tout cas merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir à recevoir !

Bonne soirée et force, courage, honneur et impérialité pour les jours à venir !
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs