Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales

Messagepar Zorro00 » 06 Déc 2017, 12:32

Salut ! :)
11.jpg

Dans les annales, le produit de réaction est E cependant je ne comprends par pourquoi puisque ici on est en E2 et on doit on doit attaquer en Anti, pour moi on obtiendrait Z du coup :/

Merci !!
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annales

Messagepar Sfall » 07 Déc 2017, 15:32

Salut !

Pour savoir de quelle configuration relative est ton alcène, il faut regarder quels groupements sont prioritaires de part et d'autre de la double liaison, et à quelle niveau de cette dernière ils se positionnent. Je vais détailler la manipulation pour que tu vois si tu es passé par le même procédé que moi ou pas !

Concernant ta réaction, effectivement, tu ne peux réaliser ton élimination sans que ta molécule ne subisse une rotation (de sorte à positionner ton atome de chlore dans le plan opposé à l'hydrogène que tu veux arracher) et ici arrive la partie intéressante.

Il fallait, afin d'obtenir la molécule adéquate à ta réaction, effectuer un pivot à partir du carbone portant la fonction chlore de sorte à ceux que le dernier CH3 de ton hydrocarbure butyl pointe vers le bas. Ton Hydrogène et ton Chlore étant dans des plans opposés, tu effectues ton élimination et tu trouves ton alcène. Reste à savoir de chaque côté de la double liaison qui est le substituant le plus important :

A droite :

Tu as un méthyl en bas (Z le plus élevé)
Tu as un Hydrogène en haut (Z le moins élevé)

A gauche :

Tu as un méthyl en haut (Z le moins élevé)
Tu as le reste de ton hydrocarbure en bas (Z le plus élevé)

Les deux subsituant avec le numéro atomique le plus grand sont du même côté de la double liaison donc on a bien une configuration Z ! Tu as raison, on obtient bien du (Z)-2-méthyl-1-phényl-butan-1-one !
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Re: Annales

Messagepar Zorro00 » 07 Déc 2017, 17:39

merci beaucoup pour la réponse détaillée :)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs