Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enolisation fructose/ glucose.

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Enolisation fructose/ glucose.

Messagepar chamou12 » 10 Sep 2017, 18:55

Yo !
désolée de vous déranger à nouveau, mais je ne comprends vraiment pas un point:
Les aldoses ont une fonction réductrice, donc pourquoi elles s'énolisent? Elles s'énolisent pour devenir des cétoses?
Ensuite, je ne comprends pas la diapo 28 du cours des glucides du Prof @@

Dans la diapo 26, il est dit "si carbonyle en C2, alors il ya un équilibre entre cétone et OH du C1, permettant l'oxydation du OH du C1 en fonction carboxylique".
Or, dans la diapo 28, pour le fructose, c'est l'hydrogène du C1 qui va se déplacer vers l'oxygène du C2. pourquoi?

Dans ce cas là, pourquoi lorsque le fructose "s'énolise" il n'y a pas de fonction aldéhyde? :confused: :confused:
Et enfin, il est dit texto, que le carbone anomérique des aldoses présente une fonction aldéhyde libre qui lui confère son pouvoir rotatoire.
Or, par exemple, dans le D-Glucopyranose,pour moi, le C1(=anomérique), n'a pas de fonction aldéhyde @@ @@

Je suis vraiment confuse sur point du cours.
Je remercie la personne d'avance, qui pourra m'aider! :coeur:
chamou12
Carabin Geek

Re: Enolisation fructose/ glucose.

Messagepar sansa » 12 Sep 2017, 20:17

+1
sansa
Gold Carabin

Re: Enolisation fructose/ glucose.

Messagepar Agathafeeling » 13 Sep 2017, 18:28

Salut Chamou12 :)

Réponses à tes questions :

- il est vrai que le prof ne parle pas d'élongation pour les aldoses mais si tu regardes l'image que je t'ai jointe tu vois bien que aldose comme cétose ont une forme énédiol résultant comme l'indique le nom d'une réaction d'élonolisation.
La ronéo dit aussi : "structure identique à celle que le glucose peut former après une réaction analogue" ce qui induit que le glucose subit lui aussi une réaction d'énolisation.

- Pour la diapo 28 c'est le détail de la réaction d'élongation avec les transferts d'hydrogène.
Retiens qu'on aboutit à des formes énédiols et jette un coup d'oeil au transfert de groupements pour bien comprendre les explications du prof.

- Les deux versions données par le prof ne sont pas incompatibles : en gros le H rattaché du C1 va partir vers le C2 et vers l'oxygène (il faudrait voir avec l'orga pour les transferts de façon plus précise ) : on perd donc un H il y a oxydation. Cette oxydation (= perte H) aboutit à une fonction carboxylique comme tu trouves pour le glucose.
Comme il y a des transferts d'H entre ces différents C le prof parle d'un équilibre .
C'est plus clair ?

Je recap le H du C1 du fructose est transféré au C2 et in fine à l'oxygène du C2. Au final tu arrives à une fonction carboxylique sur C1 tout comme pour le glucose : on a des formes énédiols.

-L'énolisation permet d'arriver à la forme énédiol nécessaire pour obtenir le pouvoir réducteur recherché.

- La fonction hémiacétal est la réaction issue d'un aldéhyde et d'une fonction alcool.
Tu vois bien sur limage que je t'ai jointe la fonction aldéhyde qui se transforme en fonction hémiacétal lors de la cyclisation.
Donc le alpha D glucopyranose a un bien une fonction aldéhyde mais transformée en fonction hémiacétal.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Zoubiiis :angel:

-
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-09-13 à 19.23.10.png
Capture d’écran 2017-09-13 à 18.52.14.png
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Retourner vers Structurale