Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lipides et membranes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lipides et membranes

Messagepar Inso » 01 Oct 2017, 17:49

Salut

Après avoir fait le dm 6 j'ai pas mal d’interrogation à propos des lipides et de leur position dans la membrane.

J'avais en tête que les phospholipides "étaient des composants essentiels des membranes biologique" pour reprendre la formulation de la roneo.
Leurs tête hydrophile était en contact avec l'extérieur (donc extra C et intra C dans le cytoplasme), et la partie hydrophobe dans l'espace inter membranaire.

Et les glycolipides "avaient un rôle importants pour les feuillets externe des membranes plasmique C"

Du coup je ne comprend pas les réponses au QCM 3 item c :
"les glycolipides constituants des membranes (=bi couche lipidique) peuvent appartenir au feuillet interne ou externe" qui est compté faux car certes ils sont important pour le feuillet externe mais rien ne dit qu'il ne sont pas non plus sur le feuillet interne...

Et QCM 13
item d :"les glycolipides sont généralement retrouvés au niveau du feuillet interne de la membrane" compté faux avec en correction :"cupule glucidique a l’extérieur", du coup je trouve que c'est un peu a côte de l'item, soit on dit qu"'il sont surtout en externe, soit le cupule glucidique peut être en extra C ou intra C...

Du coup si c’était possible de clarifier cette histoire avec les domaine inter C, inter membranaire, extra C et la présence exclusive ou non de certains lipides, parce que je suis un peu perdu... :hypnotized:

Et également pour les item b et c du QCM13 je ne les ai vu mentionnés nul part dans la ronéo, de quoi fallait-il l’interpréter ?

Encore deux petites questions pour la routes:
Qcm 10 d: a propos des insaturation des desaturase.
Dans la ronéo il est écrit que la "quasi totalité" était en forme CIS.
Dans l'item c'est écris "majoritairement" et compté vrai.

Donc certains peuvent être synthétisés par l'organisme en forme trans ?
Et le "majoritairement" m'avait paru trop large par rapport a la restriction imposé par la "quasi totalité". Je vais chercher trop loin ? @@

Et petit bonus, où est ce que l'on parle de la carence en vitamine D et du rachitisme dans la ronéo car je ne l'ai pas vu... (cf qcm11 item c) :sweat:

Désole, il y a beaucoup de questions au final...

Merci beaucoup pour vos réponses
:)
Inso
Carabin No Life

Re: Lipides et membranes

Messagepar Dinette » 03 Oct 2017, 23:30

Salut !

Alors pour ta 1ere remarque : il ne faut pas confondre les phospholipides qui possèdent un phosphore et les glycolimides qui n'ont pas de phosphate et un sucre ! Ils composent 2 familles différentes : ainsi les glycolimides sont sur le feuillet externe des mb plasmqiues et les phospholipides dont a la fois dans le côté interne et externe !

Pour la 2eme remarque qcm 13 : les glycoloides ont leur partie glucidique qui est hydrophile du coup elle est cote externe pour former des liaisons avec l'eau

Est ce que tu peux préciser les items b et c dont tu parles je ne les ai plus en tête

Pour le majoritairement je pense que tu vas chercher loin il faut juste retenir que ce n'est pas exclusif !
Ensuite comme j'ai repondu dans un autre post on produit generalemtn en CIS mais du fait e notre alimentation on peut en retrouver en TRANS (alimentation industrielle ou chez les ruminants)

Si ce n'est pas dans la roneo ce enest pas grave ca y fait un petit bonus culture g mais je t'en fais ca ne tombera pas au concours !

J'espère que je tai éclairé !
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Retourner vers Structurale