Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PKA et % ionisés

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PKA et % ionisés

Messagepar SarahBen » 16 Oct 2017, 16:08

Bonjour!

Je me repose sur ce QCM pour poser mes question même si je pense que c'est toute la réflexion que je n'ai jamais comprise sur ce type de QCM qu'on retrouve souvent dans les annatuts.

Exemple : QCM 14 Annatut 2015-2016:

QCM 14 : À propos de la lysine (molécule dessinée) :
A) A pH = 2, plus de la moitié des lysines auront leur groupement amine de la chaîne principale sous forme protonnée
B) A pH = 10.7, 25% des lysines auront leurs groupements amines des chaînes latérales sous forme déprotonnée

Correction: QCM 14 : ABD
A) Vrai : On se situe au-dessous du pKa1, donc on aura plus de groupements protonnés que déprotonnés
B) Vrai

Je sais que quand pH= PKA on retrouve à 50% la molécule sous forme ionisée. Et aussi il me semble que si Ph< PKA -> groupement protonné. Pourquoi dans l'item A parle t'on de "plus de 50%"? et suuuurtout, pourquoi 25% pour l'item B alors que Ph=Pka!? :shock2:

Je ne pense pas que ce soit que ce QCM mon soucis, je les rates tous, c'est plus la réflexion qu'il me manque! :disapointed:
Merci de votre aide!!! :kiss:
SarahBen
Apprenti Carabin

Re: PKA et % ionisés

Messagepar Dinette » 16 Oct 2017, 20:38

Coucou !

Je t'accorde que ce ne sont pas des QCM faciles !

Alors quand on te donne un item avce le pH = pKa tu sais déjà directement que le pourcentage que tu dois obtenir est 50% :arrow: l'item B est donc bien faux puisque quand le pH = pKa 50% des lysines seront protonnées et 50% des autres seront déprotonnées !

Ensuite pour l'item A comme le pH < pKa tu auras forcément plus de molécules de lysines sous la forme ''d'avant le pKa'' cad de formes protonées => donc tu auras forcément plus de 50% de la forme protonnée et moins de 50% de la forme non protonnée.... je ne sais pas si c'est plus clair ?

Au cas demain aprèm je suis à la bu de Pasteyur si tu n'as pas compris tu viens et je t'explique en direct live ahah :D
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Messagepar SarahBen » 17 Oct 2017, 21:18

Zut je vois ton message trop tard!
J'aurais bien voulu une explication en live en effet ^^

Du coup tu es d'accord pour dire que c'est une errata pour l'item B (qui est compté vrai dans la correction) et que dès lors que c'est pka= pH on parle de 50%?
Parce que je n'ai pas réussi à insérer une capture d'écran du QCM en question (QCM14 de 2015-2016) , mais il s'agissait du Pka3 de la molécule, entre la forme Zwittzerionique et la forme anionique. Je me demandais si ça n'étais pas à prendre en compte aussi?

Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis sûre que tu vas réussir à enfin me faire comprendre!
SarahBen
Apprenti Carabin

Messagepar Dinette » 18 Oct 2017, 14:02

Ce n'est pas grave tkt ! la semaine pro ou en fin de semaine je vous tiendrai au courant si je vais à la BU !

Oui c'est bien une errata si on te met pH = pKa c'est forcément 50% ! :P
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Retourner vers Structurale