Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Etat de transition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Etat de transition

Messagepar sansa » 06 Oct 2017, 17:53

Salut :D

J'arrête pas de m'emmêler les pinceaux enfin c'est pas bien fixé dans ma tête, pouvez vous me confirmer que:

L'enzyme permet la baisse de l'énergie d'activation (barrière à atteindre par le substrat) par la création d'un complexe ES qui est alors dans un état de transition fortement énergétique ! Ce qui permet au substrat (ou plutôt au complexe ES) d'avoir une énergie nécessaire.

Mais après on dit qu'il y a stabilisation de cet état de transition afin de former le produit, donc cet état se stabilise, baisse en énergie et forme le produit

C'est ça ? Ce qui m'embrouille l'esprit c'est le fait que ce soit un état d'énergie maximal et qu'à la fois il faut le stabiliser :shock2:
sansa
Gold Carabin

Re: Etat de transition

Messagepar Agathafeeling » 06 Oct 2017, 22:56

Coucou Sansa !

Je crois que tout est bon et que tu as tout compris :wink2:

Pour ta petite inquiétude je te dirai juste que le complexe est super énergétique lors de sa formation mais comme tu le sais on préfère baisser le niveau énergétique c'est plus stable donc on va alors chercher à la stabiliser

C'est tout bon pour toi ? :)
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Re: Etat de transition

Messagepar sansa » 07 Oct 2017, 08:07

Oui merci ! :)
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Enzymologie