J'ai un petit soucis de compréhension concernant la première phrase de cette partie : "L'effecteur EST le substrat favorisant la conformation de l'état relaché [...]".
Du coup je ne comprends pas ce début de phrase en gras... L'effecteur (régulateur allostérique) EST le substrat qui se fixe à l'E et engendre le changement de conformation de ce dernier?
Pourtant on nous dit plus haut que l'effecteur est une molécule de substrat différente de celle qui participe à la réaction enzymatique (bien qu'elle doit être de la même famille, puisque homotrope).
Ex: si glucose + enzyme, l'effecteur devrait être un autre glucose que celui substrat.
Voilà ce que j'ai personnellement compris, je ne sais pas si je suis très claire ... J'espère que vous comprendrais mon interrogation !
Merci pour vos futurs réponses !

EDIT: je suis quiche, en cherchant mieux j'ai trouvé la réponse à ma question. J'avais cherché pourtant ...
J'ai compris ce qu'il fallait comprendre et le EST de la ronéo sous entend surement "un effecteur identique au substrat". Vous le confirmez ?
Merci!