Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM4 2016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM4 2016

Messagepar Arabe strait » 12 Nov 2017, 21:56

Holaaa
Alors je voudrais juste savoir par rapport aux items suivants si je chipote ou si on peut vraiment les compter juste (comme dans la correction):
- Dans le qcm9 "la plupart des ions métalliques jouant le rôle de cofacteur sont des cations divalents" alors pour ma part je mettrais faux car TOUS les ions métalliques étant cofacteurs sont des cations divalents non?
- Dans le qcm10 "Le NAD+ est composé : d'un pyroposhpate, d'un ribose, d'une adénine, d'un noyau nicotinamide" encore une fois item compté juste mais il me semble qu'il y a DEUX riboses dans la composition du NAD+ non?

Et également (tres tres desolee d'être relou) je n'ai pas compris pourquoi dans le qcm 18 l'item "pendant la phase d'équilibre la vitesse maximale est atteinte" est compté faux ?

Voilaaa, merci d'avance
It's all good
Arabe strait
Carabin confirmé

Re: DM4 2016

Messagepar Dinette » 13 Nov 2017, 22:27

Coucou !

Alors aucun soucis pour tes questions, j'espère y répondre au mieux !
Pour le 1er item je ne pense pas pouvoir en dire des généralités avec les TOUS (peut etre qu'il existe des ex que la prof n'a pas cité pour simplifier son cours) => du coup le généralement est vrai

Ensuite pour le NAD est bien formé d'un seul ribose, d'une adénine, un pyrophosphate et d'une nicotiamide :) du coup vrai également (voir diapp)

Enfin pour ta dernière question : la vitesse maximale est atteinte lors de l'état stationnaire, lorsque la concentration en substrat est bien supérieure à celle de l'enzyme => lors de l'état d"quilibre la vitesse de la réaction est certes maximale, mais ce n'est pas lors de cette phase qu'elle est atteinte en 1er ! :) :)

est ce que c'est mieux pour toi ?
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Re: DM4 2016

Messagepar Arabe strait » 15 Nov 2017, 13:27

Oui! Merciiii
It's all good
Arabe strait
Carabin confirmé

Retourner vers Enzymologie