Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ambiguïté PFK-1 need Help !!

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ambiguïté PFK-1 need Help !!

Messagepar Mrs.zweig » 15 Sep 2017, 11:59

Coucouuu,
Alors tout d'abord POur la régulation de la PfK1 je ne comprends pas et ne sais pas si on peut considérer la concentration en H+ comme un effecteur allostérique : en effet dans ses diapos elle ne l'inclure pas ( dans le tableau recap ) mais l'année dernière dans ses réponses elle avait dit " le Ph intervient en changeant la forme des enzymes, en modifiant site actif ou substrat et la PFK1 y est sensible . Donc si sensible change conformation et donc H+ régulateur allostérique non ?
Deuxième petit beug : on nous dit que via les phosporylations ou dephosphorylation de la PFK2 on active ou non la PFK1 et donc la glycolyse : donc du coup POur moi PFK1 est soumise à la régulation par covalence mais via l'intermédiaire de PFK2 mais PFK1 n'est pas vraiment phosphorylee mais son activation dépend de phosphorylation. Donc pour moi dans une certaine mesure on peut dire que PFK1 est régulée par allostérie et covalence indirecte fin je sais pas si tu vois ce que je veux dire et si jarrive à me faire comprendre. Or dans ces réponses de l'an dernier : la prof disait que PKF1 était régulée uniquement par allostérie et pas covalente !! Mais par contre on pourrait compter vrai la PFK1 est régulée par allostérie et par PKF2 lui meme contrôlé par covalence ?
Donc d'après tout ca, est ce qu'on doit retenir que régulation par covalence pour une enzyme ( notamment PFK1) cest vraiment quand l'enzyme en elle même est phosphorylee et que même si des enzymes intermédiaires phosphorylee permettent l'activation de celle ci on dit qu'il n'y a pas de contrôle par covalence pour l'enzyme car elle n'est pas en elle même phosphorylee ?
Je me suis un peu répétée mais cetait POur essayer de montrer au mieux ou était mon beug !!
Merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Ambiguïté PFK-1 need Help !!

Messagepar Pinkpanther » 15 Sep 2017, 18:31

Coucou,
[H+] intervient dans les régulateurs de ta PFK1 en l inhibant ou l activant mais n est pas considéré comme un effecteurs allostérique en tant que tel.
Pour la covalence retiens qu il y a régulation covalente uniquement pour PFK2. En effet quand on parle de régulation covalente on parle de (dé)phosphorylation directe.
PFK1 n est pas directement régulée par covalence . C est suite à la régulation covalente de PFK1 que tu auras production de F6P ou F2,6P et ce sont ces produits qui vont agir par allostérie sur PFK1.
Donc PFK1 pas de régulation covalente que allostérie . Après si on te parlait de covalence indirecte j aurai tendance à le compter juste :P
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Re: Ambiguïté PFK-1 need Help !!

Messagepar Mrs.zweig » 15 Sep 2017, 19:32

Super merci beaucoup :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme