Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

régulation NGG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

régulation NGG

Messagepar charman » 19 Nov 2017, 13:08

Salut, :)
Je n'arrive pas à comprendre la partie de la ronéo 11 sur " la régulation inverse de la F1,6bisP et de la PFK1 ", je bloque totalement sur cette régulation de la NGG.. @@ @@

je ne comprends pas comment le F2,6BisP peut réguler la réaction F1,6BISP --> F6P :question:

J'ai un autre souci aussi, :roll: j'ai du mal à faire le lien entre les différentes voies concernant F1,6BisP et la PFK2, donc je voulais savoir si ils étaient retrouvés dans d'autres régulations, et si ils servaient à autre chose :oops:

Désolé sur cette "question" très très très vague , j'ai cherché des posts à ce sujet mais ça ne m'a pas aidé

Merci :coeur: :worship:
charman
Carabin vétéran

Re: régulation NGG

Messagepar Pinkpanther » 19 Nov 2017, 20:23

HELLOOO !!!

Déjà pour se mettre dans l'ambiance la GL et la NGG sont 2 voies réciproques donc avec des régulations réciproques cad:
- par exemple, si l'enzyme catalysant l'étape Y de la GL est activée --> il y aura INHIBITION de l'enzyme catalysant la même étape mais en sens reverse de la NGG ( en effet, si tu passes par la GL de la molécule A--> molécule B, le but est d'inactiver la NGG pour ne pas détruire ce qui vient d'être fait )

On attaque:
- l'étape 3 de la GL est catalysée par la PFK1 permettant le passage de F6P à F1,6bisP : elle possède un équivalent REVERSE dans la NGG passant par la F1,6bisPase catalysant le sens F1,6bisp--> F6P.
-Ainsi, il existe une régulation réciproque entre les 2 enzymes des 2 voies reverses.

On s'attarde sur PFK1 de la GL--> si on active PFK1(GL+/NGG-) ... on inhibe F1,6bisPase (NGG-/GL+)

-On a une régulation spécifique de PFK1 au niveau du FOIE par le Fructose 2,6 bis-P (qui n’est PAS un intermédiaire de la glycolyse+++) : cela lie glycolyse/néoclugogénèse sur le plan de la régulation

- Il est formé dans le FOIE par la PFK2, à partir du F6P
 Sert de régulateur entre les 2 voies antagonistes glycolyse/NGG.
 Sa présence dépend de l’équilibre entre sa synthèse par la PFK2 et sa dégradation par le Fructose 2,6 bisPhosphatase 2 (FBP-2)

:arrow: Activation de PFK1/inhibition F1,6bisPase
Ratio AMP/ATP élevé :
- AMP prédomine -> état énergétique FAIBLE -> nécessité énergie/ volonté production d'ATP ->ACTIVATION PFK1/ INHIBITION F1.6BISPASE-> activation glycolyse/ inhibition NGG
Dans le FOIE en situation POST PRANDIALE :
- [glucose] augmente-> sécrétion insuline par cellule ß-> déphosphorylation PFK2/FBP2 par l’insuline-> activité KINASE-> production F2.6BISP à partir de F6P -> activation PFK1-> glycolyse augmentée MAIS comme bcp de glucose pas de volonté de faire du glucose de novo donc inhibition F1,6bisPase-> inhibition NGG

 Inhibition de PFK1/activation F1,6bisPase
Ratio AMP/ATP faible :
- ATP prédomine -> état énergétique ELEVE -> PAS nécessité énergie ->INHIBITION PFK1/activation F1,6bisPase -> inhibition glycolyse/ activation NGG
Dans le FOIE en situation POST ABSORTIVE= JEUNE+++ :
- [glucose] diminue-> sécrétion glucagon par cellule alpha-> phosphorylation PFK2/FBP2 par le glucagon-> activité PHOSPHATASE-> déphosphorylation du F2.6BISP en F6P-> inhibition PFK1-> glycolyse diminuée MAIS activation F1,6bisPase pour faire du glucose de novo et rétablir la normoglycémie -> NGG+++

Ces intermédiaires n'interviennenet que dans la cadre de GL/NGG

Bon dsl pour le pavé mais j'espère que ce sera plus clair pour toi :D
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Re: régulation NGG

Messagepar charman » 20 Nov 2017, 10:16

:in-love:
Merci beaucoup beaucoup beaucoup :in-love: :in-love: :in-love:

C'est super clair maintenant ! :desire: :rotfl:

Bonne journée :D