Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

moment utilization du CK

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

moment utilization du CK

Messagepar Bach » 23 Aoû 2017, 09:25

Bonjour, je voulais savoir à quel moment est utiliser le CK, c'est a dire que dans ce cours il y a écrit qu'il est utilisé quand il y a pas beaucoup d'énergie dans la cellule soit quand on a besoin de produire de l'ATP mais dans le cours sur la cétogénèse c'est expliqué que en phase post prandial l'acétylcoa n'est pas utilisé pour la cétogènes(qui a lieu en période de jeune) car il est préférentiellement utilisé pour le CK; SAUF que nous nous sommes en phase post prandial et la cellule a assez d'enrgie et je ne comprends pas pk le ck est actif du coup?
Je ne sais pas si j'ai étais clair mais c'est un peu confus pour moi, merci d'avance :)
Bach
Apprenti Carabin

Re: moment utilization du CK

Messagepar Pinkpanther » 23 Aoû 2017, 11:06

Coucou,
En période post prandiale tu as un fort apport de glucose . Comme tu as du glucose en excès l organisme l envoie faire le CK pour réformer des stocks d ATP donc ton acétylcoa coa fait le CK .
Par contre en période de jeun le taux de glucose est faible. L organisme se focalise dans la fourniture de CC paliant au manque de glucose. Cette fois ci les acétylcoa présents seront envoyés pour faire la cetogenese.
Sinon tu peux le voir au niveau de la régulation: en post absortif tu as une diminution de la sécrétion d Insuline .cette diminution engendre une lypolyse --> libération AG--> acetylcoa-->cc pour palier au manque de glucose
J espère t avoir un peu plus éclairé :D
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Re: moment utilization du CK

Messagepar Bach » 23 Aoû 2017, 11:13

merci bcp, c'est bcp plus clair :)
Bach
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme