Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

NGG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NGG

Messagepar Trident » 12 Sep 2017, 14:19

Coucou! ;)

Alors j'ai 2 questions à propos de la NGG (je suis casse couille :p):

1) Au niveau de la navette Malate/Aspartate je me souviens que l'année dernière il y avait une errata a propos de la voie 1 et 2 qui donne préférentiellement malate ou aspartate à partir du glucose.. et je me demande si c'est pas aussi une errata dans la fiche parce qu'il est dit que quoi qu'il arrive on va produire du NADH, H+ dans le cas de la voie 1 ou 2.. Enfin voila je crois que y'a un bug.. :question:

2) Dans le bilan de la NGG il est dit que on consomme 2 NADH, H+ et on forme 2 NAD+ (à mon avis ceux la provienne de la réaction inverse de la réaction 6 de la glycolyse.. mais du coup on compte pas les 2 NADH,H+ qui ont été largués dans le cytoplasme (navette malate/aspartate)? @@

Désolé si je ne suis pas très clair.. mais merci en tout cas! a +

:D :D :D
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Re: NGG

Messagepar Pinkpanther » 12 Sep 2017, 20:44

Coucou, :lool:
Donc effectivement que tu empruntes le Malate ou l aspartate tu vas produire du NADH :
- si ton pyruvate provient d un lactate tu as déjà production de NADH cytoplasmique donc tu passes par l aspartate car pas besoin de produire un autre NADH
- si ton pyruvate provient de l alanine ici il y a nécessité de produire le NADH cyto pour la réversion de l étape 6 de la glycolyse donc tu passes par le malate afin de le produire

En fait tes NADH nécessaires a la réversion de l étape 6 sont ceux produits ou par la navette malate/aspartate ou ceux produits par la LDH. Donc comme ceux consommes peuvent être ceux produits par la navette tu ne les comptes pas en double

C est bon pour toi ? :P
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Re: NGG

Messagepar Trident » 13 Sep 2017, 09:28

Ok super merci pour ta réponse!
Et du coup je vous le dit (pour les âtres aussi :p) il y a bien une errata dans la fiche parce que y'a écrit l'inverse:

Voie 2: Lactate --> pyruvate --> MALATE..

Merciii et à très vite mdr :D
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme