Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Voie PP

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Voie PP

Messagepar Mandinou » 14 Sep 2017, 12:54

Coucou,

Désolée pour ces questions sur un cours qui n'a pas encore été fait...

Alors voilà, je ne comprends pas vraiment le rendement de la voie des pentoses phosphates :disapointed: (petit récapitulatif ?)

De plus,
:arrow: Selon les besoins de la cellule si on a besoin de Ribose 5-P on ne produira pas de NADPH.

:arrow: Par contre, si on a besoin de NADPH on passera par le ribose 5P qui va même aller jusqu'au Fructose6P (Etape 5bis), la dernière schématisée. Donc ici on va en produir ...

Est ce que c'est ça ?

Le produit final de la voie des PP est bien le Ribose 5P ?

Merci bien ! :soldier:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: Voie PP

Messagepar Pinkpanther » 14 Sep 2017, 20:20

Coucou ,
Je vais essayer de simplifier

1) si tu as besoin de ribose 5P sans NADPH : tu remontes la voie des pp en commençant par les produits finaux ( F6P ou G3P) et tu remontes les étapes réversibles en sens inverse
2) si tu as besoin que de NADPH tu passes par le ribose 5P jusqu'à obtenir les produits finaux ( F6P ou G3P) . Ces derniers vont ensuite remonter les étapes pour été recycler en G6P et se réengager dans les PP.

Après pour le rendement qu est ce que tu ne comprends pas exactement ?
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Pinkpanther » 14 Sep 2017, 20:38

En gros: dans ta voie classique lorsque tu veux obtenir 1 fructose 6p et un G3P tu auras besoin de 3 G6P:
- celui de départ dans ta voie
- un pour former du xylulose 5P qui agira avec le ribose 5P ( en effet a l'étape 4 soit tu produis du xylulose soit du ribose 5P donc si tu veux faire l étape suivante il te faut les 2)
- le 3 eme pour donner un xylose qui agit avec l erythrose pour former du f6p
Avec ces 3 G6P tu as donc 1 f6p et 1 g3p. Or dans le bilan donné en gros tu veux à partir de ces produits remonter la glycolyse pour obtenir un f1,6bisp. Or si tu remontes la réaction catalyseepar l aldolase, tu auras besoin de 2 G3p. Pour les obtenir, vu que pour chaque PP sur les 2 produits finaux tu as qu un seul g3p, tu dois donc effectuer 2 fois cette voie. Donc tu auras besoin de 6 G6P pour obetenir tes fameux 2 g3p. Ensuite les 2 g3p donneront le f1,6bisp.
Après comme tu engages 6. G6P vu que pour 1 tu produis 1 CO2 et 2 NADPH en multipliant par 6 tu retrouves le ratio 6 co2 et 12 NADPH.
Est ce que ça t aide un peu ?
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Mandinou » 15 Sep 2017, 11:20

Coucou ! Oui ça m'éclairci sur certains points :shock2: :)

Pour former 1fructose 6P et un G3P il faudrait 4 G6P non ? Afin de former 2 xylulose parce que la voie 5 est séquencée en 2 non ? Le premier pour former L'érythrose agissant avec le xylulose et former ces 2 produits directement ...

Ou bien 3 comme tu dis mais le 3ème ne servirait pas a la réaction du Xylulose avec erythrose mais plutôt pour former Xylulose ET Ribose 5P (comme tu dis il faut 2 G6P ici pour les former) et on avance dans la voie, on obtient du G3P avec sedoheptulose et G3P et ensuite ils donneront du Fructose 6P

Ou bien le G3P ne compte plus car il est utilisé pour la réaction que je viens de citer et donc il faudrait à ce moment là du G6P en plus...

JE suis désolée c'est un peu connu mais j'espère que j'ai réussi à t'expliquer là ou j'étais perdue aha... :beat-up: @@

Ensuite pour le bilan final j'ai un peu compris mais pas pourquoi on aurait besoin de 2 G3P... on remonte à partir de l'étape 5 de la glycolyse non ? (donc pas de dédoublement des produits/reactifs non ?) @@

Désolée milles fois je pense que ça doit être les plus casses couilles des questions que vous ailliez reçu... @@ @@
Merci en tout cas :coeur:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Messagepar Pinkpanther » 15 Sep 2017, 14:07

Donc pour obtenir tes 2 produits finaux il faut 3 G6P
Le premier c est celui qui permet de débuter la voie.
Ensuite ce G6P engage va donner soit du xylulose soit du ribose. Sachant que pour réaliser l étape suivante, tu as besoin des 2 intermédiaires produits séparément, tu dois réengager un 2ème G6P pour produire par ex le xylulose ou le ribose manquant . Ensuite dans les étapes suivantes tu auras beoin à un moment d un xylulose. Celui ci sera produit à partir d un 3 ème G6P . Donc une fois tes 3 G6p consommés tu peux faire la voie des PP jusqu au bout
C bon ? :wink2:
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
Pinkpanther
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme