Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Navette Malate

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Navette Malate

Messagepar Nebularis.2.0 » 20 Oct 2017, 19:27

Holaaa ! :)

J'ai un petit soucis au niveau du transport du Malate. :question:

Pour la NGG, on voit que le malate rentre et sort par un seul et même transporteur alors que pour la CRM on a clairement un antiport malate/a -cétoglutarate, du coup, peut-on considérer que ce ne sont pas les mêmes transporteurs au niveau de la MIM, en fonction de la voie métabolique utilisée (dans les tissus foie/rein/cœur) ?

En revanche, au niveau de la NGG, je ne comprends pas que le malate puisse "rentrer/sortir" comme ça depuis le même transporteur, je m'explique: ça n'a pas l'air d'être un uniport sinon il n'y aurait pas de navette, ni un symport car on ne voit que du malate, et ni un antiport au vu du schéma donc c'est quoi comme transporteur ? parce-que tout ceci se passe au niveau de la MIM si j'ai bien compris donc je trouve ça bizarre que ça ne soit pas finement régulée comme pour la CRM. Est-ce que j'oublie un détail ou je mélange tout (probabilité forte) ? :lol:

Navettement vôtre ! :)
Good Night Dear :D

Image
Nebularis.2.0
Carabin débutant

Re: Navette Malate

Messagepar Pinkpanther » 20 Oct 2017, 20:10

Salut, :D
en fait, c'est tout à fait le même au niveau de la NGG que de la CRM c'est juste une manière différente de le présenter en diapo. En gros, celui le plus explicite c'est celui dans la CRM où tu vois bien l'antiport aspartate/glutamate et malate/alpha-cétoglutarate.
Pour la NGG, quand tu as le passage malate mitochondrial à malate cytoplasmique, tu as bien la présence d'une double flèche signifiant l'antiport avec l'alpha-cétoglutarate :wink2:
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Re: Navette Malate

Messagepar Nebularis.2.0 » 20 Oct 2017, 20:34

Ah ok je suis partie trop loin ! :lol: Super merci beaucoup ! :)
Good Night Dear :D

Image
Nebularis.2.0
Carabin débutant

Retourner vers Métabolisme