Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PP1 GGL

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PP1 GGL

Messagepar Cataleya06 » 21 Oct 2017, 07:13

Saluuut, alors j'ai plutôt bien compris la régulation de la GGL sauf la PP1 je ne sais vraiment pas à Quoi ça sert par qui c'est produit pourquoi ?... il est dit "l'insuline qui est hypoglycémiante va venir dé phosphoryler les enzymes qui sont phosphorylé afin de bloquer le mécanisme de dégradation du glycogénique en favorisant la présence de PP1" mais je ne comprend Pq l'insuline va bloquer PP1 alors que au contraire on veut dégrader du glucose ??? Merci
Cataleya06
Super Carabin

Re: PP1 GGL

Messagepar Pinkpanther » 21 Oct 2017, 14:32

Salut,
En période post prandiale ton but est de stocker et non de dégrader le glycogène. En décrétant de l Insuline tu vas bloquer les enzymes de la GGL et favoriser celles de la GGG.
L Insuline se fixe sur son récepteur membranaire ce qui va entraîner la dégradation de l inhibiteur 1. Cet inhibiteur 1 avait été induit par l adrenaline/glucagon afin de bloquer la PP1. L Insuline en dégradant cette muselière, va induire l activation de la PP1. Cette phosphatase va déphosphoryler les enzymes de la GGL ( PhK et GP ) ce qui les inhibe et celles de la GGG ( GS ) ce qui active la GGG.
Voilou c est mieux pour toi ? :wink2:
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 21 Oct 2017, 14:49

Heu mais La GGL se passe bien en PP et pourtant on stocke pas quand on dégrade du glycogéne puisqu'on puise dans notre réserve de glycogénique pr maintenir la normoglycemie pr le foie et la product d'atp pr le muscle ?? hahaha la comparaison de la muselière avc l'inhibiteur 1 m'as fait tout Comprendre ?? mais autre question du coup pour la GGL on est d'accord que vu que l'insuline est inhibé l'inbuteur 1 aka muselière fait bien son travail ? La muselière sera enlevé que lors de la GGG j'espère avoir compris :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Pinkpanther » 22 Oct 2017, 18:09

Attention en post prandiale tu fais la GGG : tu as un apport alimentaire important donc une volonté de reconstruire des réserves en prévention du jeûne
La GGL ne se fait que en période de début de jeûne lorsque tu dois puiser dans tes réserves et donc dégrader le glycogène.

Donc en période PP (=stock+++), tu veux faire la GGG : sécrétion d'insuline --> tu enlèves la muselière inhibiteur 1 --> tu libères la PP1---> chien enragé qui mange les phosphates--> inhibition des enzymes de la GGL par déphosphoration
En période post-absorptive=début de jeûne, tu veux la GGL: sécrétion adrénaline/glucagon --> tu mets la muselière à la PP1 --> mise en place inhibiteur 1 :P
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 22 Oct 2017, 18:59

Merciiiiii :) :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme