Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Étape 6 et 7 de la glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Étape 6 et 7 de la glycolyse

Messagepar Withfreedom » 04 Nov 2017, 10:17

Bonjour, bonjour !

Excusez moi d'vous déranger, mais y'a un petit truc qui me pose problème dans la septième étape de la glycolyse...
On nous dit que c'est une réaction réversible, et j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est exergonique ... enfin, dans le diapo on a un /_\G<0, du coup, elle devrait être irréversible non ..? Et comment on passe des -2 ATP à 0 pour cette épate, vu qu'on a une molécule d'ATP produite.. 'fin c'est vraiment flou pour moi ><

Aussi, pour l'étape juste avant, on nous donne comme comme bilan -2 ATP, c'est les mêmes ATP que ceux du bilan de la 5ième étape en fait ? Parce que j'vois pas bien d'où ils sortiraient de la 6ième étape sachant qu'il parle pas de consommation à ce moment là ...

EDIT: autant pour moi, j'ai compris pourquoi on passe de -2 ATP à 0, il faut multiplier par deux, le résultat de chaque étape, c'est bien ça ?

Merci par avance <3
Des bisous,
W.
Withfreedom
Carabin confirmé

Re: Étape 6 et 7 de la glycolyse

Messagepar Pinkpanther » 04 Nov 2017, 12:36

Hello,

L'étape 7 possède en effet un deltaG<0 valant -18,8KJ. Cette valeur n'est que faiblement négative et pas assez grandement négative pour assurer une véritable irréversibilité : en effet, elle est assez proche de zéro donc tend plus vers la réversibilité :)
Pour les bilans, le point clé à retenir pour la GL est que : A PARTIR DE LA FIN DE LA 5 EME ETAPE (VU QU ON A COUPE EN 2 LE F1.6BISP) TOUT LE BILAN EST MULTIPLIE PAR 2 CAR ON A POTENTIELLEMENT 2 G3P POUVANT S ENGAGER POUR LA SUITE DE LA GL
Donc dans la 1ère phase tu consommes 2 ATP
à l'étape 7 tu en produis 2 donc -2+2=0ATP
à l'étape 10 tu produis 2 ATP donc 0+2= 2ATP finaux :)
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Re: Étape 6 et 7 de la glycolyse

Messagepar Withfreedom » 17 Nov 2017, 16:04

Désolé du temps de réponse, j'avais ragequit la bioch' @@

Je comprends mieux maintenant !

Merciiii
Withfreedom
Carabin confirmé

Retourner vers Métabolisme