Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PDH

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PDH

Messagepar Walking.So » 16 Nov 2017, 11:28

Salut :)

Je ne comprends pas pourquoi l'acétyl-coA après transformation par la pyruvate déshydrogénase peut permettre la synthèse de corps cétoniques ?
Parce que si on on a la PDH c'est qu'on est condition post-prandial et on a la cétogenèse en condition de jeûne non ? :struggle:
Walking.So
Carabin No Life

Re: PDH

Messagepar Pinkpanther » 16 Nov 2017, 21:51

Salut,
en effet, formulé de cette manière, il faut le voir de cette façon :
La cétogènese a lieu en période de jeûne --> on veut utiliser l'OAA pour la NGG --> donc on va ralentir très fortement le CK --> ce qui fait que les acétyl-coa déjà produits vont s'accumuler dans le cytoplasme --> leur accumulation les redirige vers la cétogènese.
En parallèle, augmentation de la transcription de la PDH Kinase--> inhibition PDH --> arrêt production d'Acétyl-coa pour ne pas en produire en excès vu que la CK n'arrivera pas à suivre le rythme de la production des acétyl-coa et pour éviter d'avoir un excès conduisant à une [CC] très élevée --> risque coma/acidose
Voila j'espère t'avoir un peu plus éclairé ;p
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Walking.So » 16 Nov 2017, 22:13

C'était pas trop ma question, désole j'ai dû mal m'exprimer :oops:

Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut avoir en même temps la pyruvate déshydrogénase activée et la cétogenèse ?
Parce que on nous dit que l'acétyl-coA produit par la PDH peut intégrer le cétogenèse sauf que la cétogenèse se fait en condition de jeûne et la PDH est inactive pendant cette période :confused:
Walking.So
Carabin No Life

Messagepar Pinkpanther » 16 Nov 2017, 22:17

Justement , par les étapes que je viens de citer, je te montre que tu ne peux pas avoir la coexistence entre la cétogenèse et une PDH active. EN fait, c'est un raccourci que je viens de te détailler: on fait référence aux AC-coa produits avant qui ne pourront plus rentrer assez vite dans le CK et vont donc devenir des CC
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Walking.So » 16 Nov 2017, 22:52

D'accord merci :)
Walking.So
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme