Il me semble qu'il y a un errata dans la ronéo quant aux devenir du pyruvate. (cette partie de la ronéo correspond à la diapo 13 de la prof).
Selon le diapo de la prof lorsqu'on a un fort potentiel énergétique, le pyruvate sera orienté vers la NGG. Cependant il est écrit dans la ronéo que le pyruvate est, dans ces conditions, "stocké sous forme de glucose" via la NGG.
En y réfléchissant, peut-être que ce qu'a voulu dire la ronéiste, c'est que comme on a beaucoup d'énergie "fort potentiel énergétique", on voudrait le stocker, et donc vouloir "remonter" la glycolyse, reformer du glucose le stocker.
Hors, je pense que la prof ne fait pas de lien entre énergie et besoin de la cellule dans cette partie du cours. Avec un fort potentiel énergétique on peut orienter notre pyruvate vers une NGG qui en nécessite. A l'inverse, faible potentiel -> CK. Il n'est pas pour autant sous entendu que notre corps veut stocker le pyruvate sous forme de glycogène. Je ne sais pas si je suis très claire... Ce que je veux dire, c'est que, ce n'est pas parceque la prof parle de fort potentiel énergétique qu'elle sous entend qu'on devrait stocker cette énergie.
Dans tous les cas, il est impossible de passer par la NGG pour former du glucose afin de le transformer via la GGG en glycogène et le stocker. Si on s'oriente, quand on a un fort potentiel énergétique, vers la NGG c'est qu'on a clairement besoin de retrouver une normoglycémie en période post absorptive/ jeune, et qu'on va utiliser l'énergie qu'on a pour ça.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée!