Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 16 page 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 16 page 5

Messagepar Chatrigoleplus » 17 Nov 2017, 19:24

Bonsoir :glasses-nerdy:

Il me semble qu'il y a un errata dans la ronéo quant aux devenir du pyruvate. (cette partie de la ronéo correspond à la diapo 13 de la prof).

Selon le diapo de la prof lorsqu'on a un fort potentiel énergétique, le pyruvate sera orienté vers la NGG. Cependant il est écrit dans la ronéo que le pyruvate est, dans ces conditions, "stocké sous forme de glucose" via la NGG.

En y réfléchissant, peut-être que ce qu'a voulu dire la ronéiste, c'est que comme on a beaucoup d'énergie "fort potentiel énergétique", on voudrait le stocker, et donc vouloir "remonter" la glycolyse, reformer du glucose le stocker.

Hors, je pense que la prof ne fait pas de lien entre énergie et besoin de la cellule dans cette partie du cours. Avec un fort potentiel énergétique on peut orienter notre pyruvate vers une NGG qui en nécessite. A l'inverse, faible potentiel -> CK. Il n'est pas pour autant sous entendu que notre corps veut stocker le pyruvate sous forme de glycogène. Je ne sais pas si je suis très claire... Ce que je veux dire, c'est que, ce n'est pas parceque la prof parle de fort potentiel énergétique qu'elle sous entend qu'on devrait stocker cette énergie.
Dans tous les cas, il est impossible de passer par la NGG pour former du glucose afin de le transformer via la GGG en glycogène et le stocker. Si on s'oriente, quand on a un fort potentiel énergétique, vers la NGG c'est qu'on a clairement besoin de retrouver une normoglycémie en période post absorptive/ jeune, et qu'on va utiliser l'énergie qu'on a pour ça.

Merci d'avance pour vos réponses :) Bonne soirée!
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Re: Ronéo 16 page 5

Messagepar Dinette » 17 Nov 2017, 22:55

Coucou !

Alors en fait si j'ai bien compris ta question :

En cas de fort potentiel énergétique :ce terme signifie que l'on a bcp datp ! Donc si on a bcp datp disponible on est apte à le "depenser" pour combler le manque de glucose : c'est plurquoi on va vers la ngg

En cas de faible potentiel energetique : on a peu datp donc si on manque de glucose la cellule n'aura pas assez d'énergie (sous entendu datp) pour produire du glucose de novo ! Donc on s'engage vers le ck pour produire de l'Atp
.
Est ce que c'est mieux pour toi ?
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Messagepar Chatrigoleplus » 18 Nov 2017, 09:31

Bonjour :glasses-nerdy:

J'avais bien compris en fait. Désolée si ce n'était pas assez clair mais je signalais un errata à la page 5:

Chatrigoleplus a écrit:Bonsoir :glasses-nerdy:

Il me semble qu'il y a un errata dans la ronéo quant aux devenir du pyruvate. (cette partie de la ronéo correspond à la diapo 13 de la prof).

Selon le diapo de la prof lorsqu'on a un fort potentiel énergétique, le pyruvate sera orienté vers la NGG. Je suis totalement d'accord avec ça. Cependant il est écrit dans la ronéo que le pyruvate est, dans ces conditions (fort potentiel énergétique), "stocké sous forme de glucose" via la NGG.
Et je ne peux qu'être beaucoup moins d'accord

Que j'ai appuyé par la suite de mon raisonnement un peu plus bas :

Chatrigoleplus a écrit: Hors, je pense que la prof ne fait pas de lien entre énergie et besoin de la cellule dans cette partie du cours. Avec un fort potentiel énergétique on peut orienter notre pyruvate vers une NGG qui en nécessite. A l'inverse, faible potentiel -> CK. Il n'est pas pour autant sous entendu que notre corps veut stocker le pyruvate sous forme de glycogène. Je ne sais pas si je suis très claire... Ce que je veux dire, c'est que, ce n'est pas parceque la prof parle de fort potentiel énergétique qu'elle sous entend qu'on devrait stocker cette énergie.
Dans tous les cas, il est impossible de passer par la NGG pour former du glucose afin de le transformer via la GGG en glycogène et le stocker. Si on s'oriente, quand on a un fort potentiel énergétique, vers la NGG c'est qu'on a clairement besoin de retrouver une normoglycémie en période post absorptive/ jeune, et qu'on va utiliser l'énergie qu'on a pour ça.

Etes vous d'accord avec l'errata que j'ai signalé? Est-ce que mon raisonnement est bon?

Merci! :)
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Messagepar Pinkpanther » 18 Nov 2017, 21:18

Hello !!!
En fait, je pense que c'est tout simplement une façon de parler utilisée par la prof à l'oral mais sans aller aussi loin que ton raisonnement. En effet, comme tu dis, le pyurvate dirigé vers la NGG se transforme en glucose directement consommé sans forme de stockage ( vu que c'est le jeûne)
D'après moi c'était juste une manière un peu maladroite de dire que le pyruvate est dirigé dans le sens de la formation de glucose (de novo) et non pour produire de l'énergie ;p
Mais je vais errater la formulation
p5: lorsqu'on a un fort potentiel énergétique, le pyruvate sera CONVERTI sous forme de glucose" via la NGG.
:p
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Chatrigoleplus » 18 Nov 2017, 22:16

Salut ! :glasses-nerdy:

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre
C'est bon pour moi

Passe une bonne soirée :panda:
Chatrigoleplus