Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glucokinase et protéine régulatrice

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Glucokinase et protéine régulatrice

Messagepar sansa » 29 Nov 2017, 18:55

Salut :)

En lisant la ronéo de la SDR je me suis rendue compte que je ne comprenais pas ça:
glucokinase .png

On dit qu'au niveau du foie la seule différence avec le muscle c'est que le G6P ne veut pas rentrer dans la glycolyse, on séquestre la glucokinase dans le noyau pour éviter de phosphoryler le glucose sauf qu'on a vu que cette translocation était permise par les concentrations en glucose et F6P !

Quand le glucose augmente -> GK transloquée dans le cytoplasme (et quand F6P augmente -> transloquée dans le noyau) donc meme si ça parait logique que lors de la GGL + NGG on ne veuille pas utiliser le glucose produit ( au niveau du foie) je ne vois pas comment on permet cette translocation vers le noyau parce qu'on a une grande quantité de glucose dans le cytoplasme :question:
sansa
Gold Carabin

Re: Glucokinase et protéine régulatrice

Messagepar Dinette » 29 Nov 2017, 23:02

Coucou !

Alors je vais te faire un petit recap

Lorsque l'on a trop de glucose dans la Cellule, celle ci ne veut pas qu'il s'accumule et veut le consommer par la glycolyse pour consommer de l'énergie :D
Du coup on veut augmenter la glycolyse donc il faut que la glucokinase soit active donc on la sort du noyau et elle va dans le cytoplasme :)

Lorsque au contraire on a trop de F6P ca veut dire que l'on a une forte glycolyse et que l'on va avoir plein d'énergie
De ce fait la cellule na plus besoin dengager de nouveau du glucose dans la cellule :) Donc elle va mettre la glucokinase dans le noyau par la protéine régulatrice

EStce que c'est mieux pour toi ? <3
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme