Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

regulation glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

regulation glycolyse

Messagepar XENIA » 10 Déc 2017, 17:13

Salut :D
j'ai un doute sur une diapo si vous pouvez m'éclairez svp
La fructose 6 phosphate elle inhibe la glycolyse non pcq quand on a une trop grande concentration en fructose 6 phosphate on a la glucokinase dans le noyau par la PR donc inhibition de la glycolyse, je me demandais si c'etait une erreur de la diapo ou bien j'ai peut etre mal compris.
Ensuite j'ai une deuxieme question pour la regulation de la glycolyse au niveau de la puryvate kinase: la puryvate kinase elle ne peut pas etre dé/phosphorylé au niveau musculaire mais au niveau hépatique sa régulation fonctionne en allosterie et par covalence non? pcq dans cette diapo elle a mis que PK INACTIVE pour phosphrylation, je crois j'ai pas trop compris
(merci d'avance :P
Fichiers joints
gll.png
fructose 6 phos.png
XENIA
Carabin confirmé

Re: regulation glycolyse

Messagepar Pinkpanther » 10 Déc 2017, 18:24

Salut,

Il ne s'agit pas d'une erreur: en fait, dans le tableau, ce qui n'est pas précisé, c'est que cela dépend de la [F6P]. Lorsque le F6P est présent en quantité élevé mais pas excessive, il agit en tant qu'intermédiaire de la GL --> action d'activation sur le PFK1
Mais lorsqu'il est en [ ] excessive, cela signifie qu'on est en période notamment de NGG et donc cette fois il agit en tant qu'inhibiteur de la GL via la séquestration de la glucokinase au niveau HEPATIQUE. Mais par contre au niveau du muscle ( pas de NGG ) le F6P sera toujours un activateur de la GL car pas de régulation réciproque avec la NGG :)

Pour ta 2ème question, dans ce tableau on voit bien qu'au niveau hépatique, la régulations e décline à 2 niveaux : allostérique et covalente ( mais pas dans le muscle)
Dans la colonne phosphorylation, le terme "inactive" ne signifie pas que la phosphorylation n'agit pas sur la PK mais veut dire que la PK phosphorylée est sous cette forme INACTIVE

Est ce que c'est plus clair pour toi ? ;p
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Re: regulation glycolyse

Messagepar XENIA » 10 Déc 2017, 19:32

tout est bonnn merciiiiiii beaucoup :p
XENIA
Carabin confirmé

Retourner vers Métabolisme