Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 Tut 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 25 Tut 7

Messagepar Victoire17 » 07 Nov 2017, 21:51

Bonsoir je ne comprend pas pourquoi l'item A est compté juste ? Pourquoi le bilan est nul ? Pour moi le bilan de la glycolyse est nul seulement si on fait le Shunt or la 3 phosphoglycérate kinase n'est pas spécifique du Shunt non ? On peut l'utiliser pour faire la glycolyse normal
Victoire17
Apprenti Carabin

Re: QCM 25 Tut 7

Messagepar Margot.B » 08 Nov 2017, 10:29

+1 je suis restée bloquée sur cet item en me demandant si vous parliez du bilan global (le piège étant de ne pas oublier les 2 ATP de la dernière réaction) ou juste au niveau de la 7ème étape or l’intitulé de l’item était « à propos de la glycolyse » alors j’en ai déduis que vous parliez du bilan global et je l’ai compté faux, très ambigu...
Margot.B
Carabin confirmé

Messagepar Markalpaga » 08 Nov 2017, 13:27

Salut :)

Pour moi aussi l'item est faux mais pour une autre raison.
Même si l'item est ambigu, il est "écrit" dans la ronéo que c'est la 7ème étape de la glycolyse qui va bien permettre d'annuler transitoirement le bilan de la glycolyse avant la dernière étape qui permet d'avoir un bilan de 2 ATP pour une molécule de glucose engagé.

Pour moi le problème réside ailleurs, en effet l'item précise "la 3PG Kinase produit directement 2 molécules d'ATP" ce qui est pour moi totalement faux, en effet la 3PG Kinase ne produit directement qu'une seule molécule d'ATP. Elle en produit deux si l'on a deux actions d'affilée, or l'enzyme ne catalyse qu'une seule réaction à la fois d'où la fausseté de l'item à mes yeux.

La réaction est pour moi :
1,3 BPG + ADP -> 3 PG + ATP

On obtient ainsi directement qu'un seul ATP...
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Bitchface Malone III » 09 Nov 2017, 10:43

+1 pour toi Marka ! Le mot "directement" m'a aussi dérangé ❤️
BITCHFACE MALONE III
Bitchface Malone III
Carabin confirmé

Messagepar Inso » 09 Nov 2017, 12:43

Même chose pour le directement, j'ai bien hésité

Mais a mon avis dans l'item, le "produit directement [...]" se rapporte à "la 7eme étape de la glycolyse" et non à l'enzyme qui est mentionné entre dans des virgules, donc comme un équivalent d'une parenthèse. du coup le sujet du verbe produit est avant, et il s'agit donc de "la 7 eme étape de la glycolyse"
Et vu que pour la 7eme étape de la glycolyse on compte les étapes en double on a bien production directe de 2 ATP au cours d'une étape.

Après c'est plutôt ambigu :sweat:
Inso
Carabin No Life

Messagepar Markalpaga » 09 Nov 2017, 13:54

Bah même si c'était le cas pour moi l'item reste faux ou quand même très tendancieux car la 7ème étape c'est la réaction catalysée par l'enzyme en elle même, du coup, si on la passe directement on ne fait qu'une seule molécule d'ATP puisqu'un on utilise qu'un seul pyruvate en substrat (comme il n'est précisé nul part que l'on part d'une molécule de glucose).

L'item aurait été totalement juste à mes yeux si il était formulé comme ça :
:arrow: "Dans le foie, la 7ème étape de la glycolyse (partant d'une molécule de glucose), catalysée par la 3 PG Kinase, produit un total de 2 molécules d'ATP : le bilan énergétique devient alors nul." (transitoirement qui plus est ce qui n'était pas précisé non plus, autant de facteurs qui rendent à mes yeux l'item foireux, donc que j'ai mis faux dans le doute).

Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Inso » 09 Nov 2017, 14:10

Mais justement, je pense que quand on parle de glycolyse on parle automatiquement de 1 glucose qui devient 2 pyruvate.
Comme quand on te demande le bilan de la glycolyse tu multiplie toutes les étapes des trioses par deux.

Donc ici vu qu'on parle de bilan energétique, il faut aussi je pense multiplier l'etape par 2.
Donc la 7ème étape de la glycolyse permet de produire directement 2 ATP, par 2 réactions catalysée par la 3 PG kinase.
Inso
Carabin No Life

Messagepar Markalpaga » 09 Nov 2017, 14:29

Je suis d'accord avec toi, mais pour moi quand on parle de la deuxième partie il faut bien préciser de quoi on part du bilan global ou d'une réaction isolée, car si l'on prend le cas une réaction isolée, pour moi la réaction ne se déroule qu'une seule fois, et pour moi le "direct" précisait bien cela!

Si je te dis : "La réaction catalysée par la 3PG Kinase produit directement 1 molécule d'ATP" c'est totalement vrai à mes yeux.
Je voyais l'item comme isolant l'étape du reste de la voie donc comme je l'ai dit plus haut :
1,3 BPG + ADP -> 3 PG + ATP

J'ai même pensé sur le coup que le directement était un piège un peu batard (c'en était pas un au final visiblement)...

Bref attendons le passage d'une tutrice on verra bien quoi en penser pour le jour du concours...

Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Pinkpanther » 12 Nov 2017, 15:17

Salut,
Premièrement, j ai bien précise qu on se plaçait dans la 7eme étape DONC le bilan se rapporte à cette étape. De plus j ai précisé que c'est suite à la production des 2atp de cette étape que le bilan est ALORS nul DONC en tant que consequence directe de L étape 7.
Après, on sait qu à partir de la 6 émue étape tout est multiplié par 2 puisque qu on engage potentiellement 2 G3P dans la phase catabolique.
on parle de directement parce que L enzyme transfert le P sur l ADP qui produit DONC directement deux molécules d ATP sans passer par la CRM.

Cet item a été relu et valide par la prof qui ne le considérait DONC pas comme ambigu ?
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Retourner vers QCMs