Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM Tut rentrée 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM Tut rentrée 2016/2017

Messagepar Inso » 27 Aoû 2017, 14:35

Bonjour,

J'ai quelques question sur les items 9 et 10 de ce DM de l'an dernier

ITEM 9 : A propos des lipides, donnez la ou les vraie(s) réponse(s)

D) Ils résultent de la condensation d'acide gras avec des alcool par mise en place d'une liaison ester

Cet item est compté juste mais je ne comprend pas bien pourquoi... Si je prend un AG pour moi c'est un acide monocarboxylique avec une forme CH3 - R - COOH . donc j'aurai cru a une réaction avec un acide carboxylique.

ITEM 10 : A propos de cette molécule, donnez la ou les vraie(s) réponse's) :

A) En nomenclature simple cette molécule se nomme : C18:1(9c) => Item vrai, pas de soucis
B) En nomenclature oméga cette molécule se nomme : w9 => Item compté vrai

Pour moi la nomenclature oméga ne permet de donner que la famille et pas de nommer la molécule... Dans ce cas là, la molécule C18:2(3c,9c) se nommerai également w9 ??

Merci pour votre aide
Dernière édition par Inso le 27 Aoû 2017, 16:17, édité 1 fois.
Inso
Carabin No Life

Re: DM Tut rentrée 2016/2017

Messagepar Dinette » 27 Aoû 2017, 14:46

Coucou !
Alors pour le 1er item c'est vraiment la définition de base du cours : le COOH de l'AG réagit avec le OH de l'alcool du coup cette réaction est une esterification ? donc litem est juste !

Pour le 2e item la nomenclature oméga permet 2 choses :
- de classer les AG polyinsatures en famille (famille des w6 des w6 et w3 par ex)

- de nommer les molécules : dans ton ex tu aurais eu en nomenclature oméga C18:2w9 (l'autre double liaison est retrouvee par-là structure malonique et cest bien un w9 pck dans ce cas on commence à numéroter à partir du CH3 terminal )

Est ce que c'est plus clair ?

Désolé j'ai pas fait express de passer en résolu
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Messagepar Chiron » 27 Aoû 2017, 15:42

J'ai retiré le résolu. Si par hasard ça t'arrive encore, tu peux changer l'attribut toi-même avec la petite liste en bas à droite. :glasses-nerdy:
Chiron
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dinette » 27 Aoû 2017, 15:57

Merci papa chiron de veiller sur nous ?
Dinette
Carabin addicted

Messagepar Inso » 27 Aoû 2017, 16:16

Mais du coup, pour le 1er item, si on a déjà un AG (puisque son cooh reagit), on a déjà un lipide non ? puisque un AG est bien un lipide simple ?

Pour le 2eme je n'ai pas bien saisis...
Dans les ronéo (Ronéo 3 p22) de l'an dernier il est simplement marqué l'explication pour la famille, pas pour les nommer, car quand il donne 2 des exemples de membres des w6 et w3, il repasse en nomenclature classique pour les nommer.
Du coup comment ça marche ?
Car sur le C18:2w9, comment je sais où se situe la 2eme insaturation ? car elle peut etre sur plusieurs carbone differents

Et du coup pour finir par qq petits exemples si possibles :
C18:1(9c) <=> equivalent en nomenclature w ?
C18:2(2c,9c) <=> equivalent en nomenclature w ?
C18:2(5c,9c) <=> equivalent en nomenclature w ?
C18:3(2c,5c,9c) <=> equivalent en nomenclature w ?

Merci
Inso
Carabin No Life

Messagepar Dinette » 28 Aoû 2017, 20:28

Coucou !
Alors en gros retiens déjà la déginition d'un lipide (AG + alcool relié par une liaison ester) ! après c'est vrai que des fois les définitions semblent ne pas trop se recroiser !
Alors pour le AG retiens que ce sont des lipides simples c'est tout (c'est la forme simplifié d'un lipide) ! c'est le mieux que je puisse te dire !

Deuxièemmeent, comme je te l'ai dit dans le post précédent la nomenclature oméga permet de différencier en famille (dire que c'est famille w9 et w6 par ex) mais aussi nommer les AG
ex pour le C18:2w9 on sait qye la 1ère double liaison est au 9e arbone en partant du CH3 ! pour la 2e double liaison tu sasi que tous les AG ONT LEURS DOUBLES LIAISONS EN POSITION MALONIQUE (cad séparées par 3 carbones)
du coup pour connaitre la position de la 2e double liaisin tu comptes simplement 3 carbones après la 1ère !

Du coup tes ex sont faux parce que les doubles liaisons doivent être séparées par 3 carbones !
Dinette
Carabin addicted

Messagepar Inso » 29 Aoû 2017, 08:16

Oui ca se recroise pas trop la en effet puisque ca donne Lipide = lipide + alcool ( par liaison ester) j'ai l'impression. Bon je ferai attention aux pièges en tout cas !

Ok pour la notation w, j'ai bien saisis !
Mais pour revenir à litem du coup, je ne comprend toujours pas pourquoi il est juste.
Pourquoi on le nomme w9, et pas C18:w9. Car on pourrai très bien avoir un C16:w9 aussi ...

Merci pour ce réponses :)
Inso
Carabin No Life

Messagepar Dinette » 29 Aoû 2017, 17:56

oui pour l'item les 2 sont justes la c'est un peu jouer sur les mots : il fait parti de la famille des w9 donc l'item est juste aussi pour ca !

aucun soucis
Dinette
Carabin addicted

Messagepar Inso » 30 Aoû 2017, 08:03

Ok je vais sûrement chercher trop loin du coup, car je voyais un "piége" la en fait, oú il fallait justement différencier l'appartenance à une famille (w9) et le nom et la molécule (C18:w9). D'où le fait que je n'avais pas coché l'item B.

Merci pour les réponses
Inso
Carabin No Life

Retourner vers QCMs