Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 5 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 5 2016/2017

Messagepar Inso » 03 Sep 2017, 11:12

Salut,

Une petite question a propos du QCM 8 de ce tutorat :
l'item C "l'energie libre et le potentiel redox sont proportionnels" est compté faux avec en justification "ils sont inversement proportionnel => quand deltaE augmente, deltaG diminue"
On a la formule deltaG = -nFdeltaE

Or en maths, deux variable a et b sont inversement proportionelles s'il y a une relation d'inverse, a ~ 1/b. Ou encore que leur produit a*b = constante.
En revanche la proportionnalité c'est quand on passe de a à b en multipliant par une constante non nulle (qui peut donc etre NEGATIVE). Graphiquement a et b sont proportionnel si b=f(a) est une droite ! (que le coef directeur soit positif ou negatif !)
Du coup, mathématiquement deltaG et deltaE sont bien proportionnels

Donc je voulais savoir si c'etait spécifique à la biochimie/prof de melanger ces notions, ou si c'etait une petite erreur.

Merci bien
:)
Inso
Carabin No Life

Re: Tutorat 5 2016/2017

Messagepar Pinkpanther » 03 Sep 2017, 12:03

Coucou,
C est une formulation utilisée par la prof c est juste pour dire que plus deltaE est grand et positif , plus ton deltaG sera petit et négatif car en gros deltaG=-a×deltaG.
Donc tu as bien une relation de proportionnalité car deltaG et deltaE sont liés par un coeff a= nF qui sont 2 composantes INVARIABLES donc a= constante.
Et inversement car tu as le - donc quand une est positive l autre est negative
J espère t avoir aidé
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Re: Tutorat 5 2016/2017

Messagepar Inso » 03 Sep 2017, 13:49

Justement ce que je voulais dire c'est qu'en maths même si tu as deltaG=-axdeltaE c'est toujour proportionnel, et pas inversement proportionnel.
Pour inversement proportionnel il faudrait par exemple deltaG = a/deltaE

Mais du coup si c'est le prof qui formule comme ca pour montrer quils évolue en sens OPPOSÉ je saurai m'en souvenir !

Merci
Inso
Carabin No Life

Retourner vers QCMs