Au concours de l'année 2013, le QCM 1 était le suivant:
QCM 1 : Concernant les hétéropolysaccharides, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s):
A) Les glycolipides, lipides dont la partie hydrophile est constituée par des oligosaccharides, sont présents au niveau de la bicouche externe de la membrane plasmique
B) L’unité de base des protéoglycanes est constituée par des glycosaminoglycanes liés de façon covalente à une sérine
de la protéine
C) Dans le cas des N-glycoprotéines, la fraction glucidique est associée par une liaison covalente qui implique le
carbone anomérique du premier sucre et la fonction aminée de la chaine latérale d’une asparagine de la protéine
D) Dans le cas des O-glycoprotéines, le premier sucre de la fraction glucidique est associé par liaison osidique à une
sérine ou une thréonine de la protéine
E) A, B, C et D sont fausses
La correction indique que les items A, B et D sont justes.. Et j'étais totalement d'accord, jusqu'à ce que je vois l'énoncé, qui indique bien hétéropolysaccharides alors que les 4 items traitent d'hétérosides
J'aurais donc plutôt dis E..S'agit-il d'une errata ou bien j'ai loupé quelque chose ?
Merci d'avance (et désolée pour le pavé mdr)