Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TUt 3 biochimie Qcm 26/28

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

TUt 3 biochimie Qcm 26/28

Messagepar adrIVG » 24 Oct 2017, 14:16

Salut :)
En refaisant les qcms j'ai eu des petits doute sur les Qcm 26 et 28

Pour le qcm 26 item b , on nous dit que les "acides biliaires désignent des sels biliaires dont le groupement carboxyle est ionisé " L'item est compté vraie.
Sauf que dans mon cours il est marqué que les acides biliaires comme l'acide cholique ont une ionisation partielle sur le carbonyl avec pka=6 et que l'ionisation complète concerne plutôt les acides biliaires conjuguées ( lié à la glycine ou taurine, ce qui augmente leur effet détergent)

Pour le QCM 28 item D je pense que c'est une imcomprhénsion de ma part
Mais on dit que "la sphingomyéline est une molécule amphiphile constituée d'une sphingosine reliée à une phophocholine "
litem est compté faux car c'est la céramide et non la sphingosine qui est reliée à une phosphocoline

Mais en soit rien n'est faux dans l'item car quand on prend la formule topologique de la sphingomyéline on a bien la sphingosine qui est relié à la phosphocoline

EN tout cas merci beaucoup pour le travail que vous faites <3
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek

Re: TUt 3 biochimie Qcm 26/28

Messagepar Dinette » 24 Oct 2017, 17:36

Coucou !

Alors le 1er qcm que tu soulèves c'est bien une errata que l'on avait corrigé !

Pour la 2eme chose on la passe en double correction pck ce n'est pas faux de dire que c'est composé d'une sphingomyeline mais Je voulais au depart voir si vous aviez bien compris quil y avait aussi l'AG

Bref les 2 problèmes ont été passés en double encore désolé pour ce tut un peu foireux celui la devrait être mieux

Merci à toi ca fait tjs énormément plasiir d'avoir ce genre de remarque ❤❤
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Retourner vers QCMs