Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Anathèmes Edition 2017 - QCM 17 (Année 2014)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Anathèmes Edition 2017 - QCM 17 (Année 2014)

Messagepar juliette.h » 10 Nov 2017, 17:01

Re!

Je dois sûrement buger mais l'item suivant est compté juste dans les anathèmes : "L’inhibition par phosphorylation de l’holoenzyme PDH (E1) est la conséquence d’une augmentation des concentrations mitochondriales de NADH + H+ et d'Acétyl coa."

Je pensais qu'il s'agissait d'un piège de régulation de la PdH :

:arrow: Covalence : Phosphorylation de E1

:arrow: Allostérie : Rétrocontrôle avec les concentrations de NADH et Acétyl Coa sur E2/E3

Ou alors l'allostérie induit la covalence..? Peut-on dire que le NADH et l'Acétyl Coa jouent sur E1..?

Merci d'avance
juliette.h
Carabin addicted

Re: Anathèmes Edition 2017 - QCM 17 (Année 2014)

Messagepar Markalpaga » 10 Nov 2017, 17:44

Salut!

Je une souhaite pas te dire de conneries mais il me semble que les enzymes responsables de la phosphorylation et de la déphosphorylation de la PDH sont activées ou non par le niveau énergétique de la cellule.

En effet dans la ronéo de l'an dernier (14 ou 15 il me semble), on nous parle des enzymes PDH Kinase et PDH Phosphatase qui sont les enzymes responsables des phénomènes de covalence sur E1.
Et Il me semble que la PDH Kinase est activée lorsque le niveau énergétique de la cellule est élevé soit en présence d'AcétylCoA et de NADH+H+ (donc la PDH Phosphatase est inhibée) entrainant ainsi la phosphorylation de la PDH sur E1 (donc inactivation) et inactivation encore de la PDH sur E2 et 3 par les mêmes facteurs régulant PDH K et PDH P.

Vaut mieux attendre une réponse d'une tutrice quand même car cette partie concernant les régulations de PDH K et P est quand même restée floue pour moi car trop peu précisée!
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Nemo » 11 Nov 2017, 19:04

Salut ! :)

Je pense que là où tu as mal compris l’item c’est qu’on te parle de phosphorylation, donc ça va forcément passer par la PDH kinase ou PDH phosphatase sur E1 uniquement, et non directement par allostérie sur E2 ou E3 :)
Ici on veut inhiber la PDH donc ça va passer par la PDH kinase !
Après, tout ce qu’a dit Marka sur la régulation de PDH kinase et phosphatase semble juste, en attente de confirmation par les tutrices !

En espérant t’avoir aidé :D
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Messagepar juliette.h » 15 Nov 2017, 12:00

Ca marche merci à vous :)
juliette.h
Carabin addicted

Retourner vers QCMs