Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2016 QCM40 item c

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2016 QCM40 item c

Messagepar Pastèque » 12 Déc 2017, 12:09

Salut
Je sais qu'il y a déjà eu des questions (et des réponses) à ce sujet, mais comme après les avoir lues, je n'ai toujours pas compris, je me permet de reposer la question ^^

"La transmission de la plupart des maladies mitochondriales est mandélienne" Compté faux dans la correction officeuse.
J'ai compris le truc de l'hérédité mitochondriale par la mère, donc que c'est une exception aux lois de mandel etc...
Le truc, c'est que pour moi, la plupart des gènes de la mitochondrie ne viennent pas de l'ADNmt mais du génome "normal", donc la plupart des maladies mitochondriales viennent de ces gènes, donc la plupart est transmit en suivant les lois de mandel...
C'est vraiment ce "la plupart" qui me gène en fait.

J'ai vu que c'était un peu controversé comme question, du coup vous avez eu la réponse du prof / une confirmation via les résultats du concours de l'année dernière?

Voilà, merci :)
Pastèque
Carabin vétéran

Re: Annales 2016 QCM40 item c

Messagepar louuu » 12 Déc 2017, 14:58

Salut !

Alors, je sais que c'est pas simple à comprendre et que ce "la plupart" est gênant, mais ce que le prof impliquait en parlant des maladies mitochondriales, c'était la transmission de la mitochondrie par la mère, ce qui constitue donc en soit une exception aux règles de Mendel... Est ce que tu vois ce que je veux dire ou pas ?

(ps 1: peut être que mon co tut t'expliquera plus clairement si tu as besoin, mais ne te prend pas la tête, c'était pour vous faire dire que c'était une exception...)

(ps 2: le prof ne donne pas ses réponses, donc on a fait notre correction de concours avec le diapos et la correction officieuse de l'an dernier, on en a parlé tous les 2 et on était d'accord sur la correction à mettre)

Bon courage pour ces derniers jours <3 :adn:
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
louuu
Carabin Geek

Re: Annales 2016 QCM40 item c

Messagepar Pastèque » 12 Déc 2017, 15:35

Je vois ^^

Je pensais que les profs pouvaient pas être ambiguë comme ça, ou en tout cas qu'ils évitaient...

Merci beaucoup! <3
Pastèque
Carabin vétéran

Retourner vers Annales / Annatut / DM