Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 40 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 40 item B

Messagepar Léo.sg » 21 Nov 2017, 22:55

Bien le bonjour
Je suis pas spécialement à cheval sur l'orthographe (je suis même une grosse quiche) mais perso, dans le qcm 40, le fait qu'il y ait marqué "homme" au lieu de "Homme" c'est trompeur un peu. Parce que chez "l'homme", le patrimoine heritable est uniquement contenu dans le noyau du coup non ?
On en a gros !!!
Léo.sg
Carabin No Life

Re: Qcm 40 item B

Messagepar Léo.sg » 21 Nov 2017, 22:58

Sinon merci pour vos tut, on doit pas souvent vous le dire, non pas que vous soyez mauvais au contraire, juste que vu qu'il n'y a pas d'errata bah personne vous parle ? :D
On en a gros !!!
Léo.sg
Carabin No Life

Messagepar lea.hu » 21 Nov 2017, 23:28

+1 :) et oui merci pour les tutorats/les fiches
lea.hu
Carabin Geek

Messagepar Nom_de_Zeus! » 21 Nov 2017, 23:31

Hey ! :D

Déjà je tiens à te remercier sincèrement pour tes remarques qui nous font super plaisir !!! :in-love:

Après on préfère que personne ne nous parle plutôt que de recevoir des plaintes ou des critiques vu qu'on fait notre travail consciencieusement, si cela vous convient c'est l'essentiel en ce qui nous concerne :rotfl: (mais c'est vrai qu'un petit compliment de temps à autre ça ne fait pas de mal :mrgreen:)

Pour ce qui est de l'orthographe il me semble que c'est un item du prof qui l'a écrit comme ça, sans majuscule, et quand bien même l'item désignerait le sexe masculin et non pas l'espèce humaine il demeure faux :P

Car oui un homme tout comme une femme possède des mitochondries qui contiennent... de l'ADN mitochondrial (surprise tu l'avais pas vue venir celle-là :desire:)

Dans les deux sexes le patrimoine héritable provient donc en partie du noyau (transmis par les deux parents) et en partie de la mitochondrie (où dans les deux cas il sera transmis par la mère :glasses-nerdy:)

Du coup fait bien attention à saisir la nuance: le génome mitochondrial provient toujours de la mère (et donc de l'ovocyte) mais un homme en possède un lui aussi (puisqu'il y a une transmission mère-fils)

Du coup la réponse à cet item n'a vraiment aucune ambiguïté, que l'on parle de l'espèce toute entière ou bien du sexe !

C'est bon pour toi ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Léo.sg » 21 Nov 2017, 23:49

Mais justement, ce qui me turlupine, c'est qu'on dit "hereditaire" et non "heritable", alors, au risque d'être redondant (et encore je suis pas trop sur de ce que ça veut dire), je traduirais héréditaire par "transmission de génération en génération" et du coup, l'homme, il reçoit de l'ADN mitochondrial, mais c'est bien connu, on est des égoïstes, du coup on le garde pour nous, du coup, peau de zob pour nos gosse, et si je suis leur père, je leur dirait "voilà ce que je te donne, mon noyau (enfin la moitié) et pour l'ADN mitochondrial, va voir chez ta mère, je te file déjà la pension alimentaire alors fais pas chier"
Alors que "heritable" je le traduirais par "ce qui vient de les aïeuls" et du coup ça comprendrait bien ADNm je suis d'accord
On en a gros !!!
Léo.sg
Carabin No Life

Messagepar Nom_de_Zeus! » 22 Nov 2017, 07:46

Héréditaire veut dire "qui se transmet selon les lois génétiques de l'hérédité, pour désigner un caractère hérité des parents et des ancêtres".

Ce terme est donc à comprendre dans les deux sens: il désigne un caractère qu'un individu transmettra à ses enfants certes, mais aussi un caractère qu'un individu a hérité de ses parents ! :glasses-nerdy:

Hérédité est synonyme de filiation (que tu sois à la place du parent qui transmet le gène ou de l'enfant qui le reçoit), on parle d'hérédité à partir du moment où il y a une transmission parents-enfants d'un caractère ! Ce n'est pas synonyme de transmission, vu que notre patrimoine héréditaire englobe tout ce que nous avons hérité de nos ancêtres et pas forcément tout ce que nous allons transmettre !

Pour ne pas t'embrouiller retiens que quand on parle d'hérédité on se place du point de vue de l'organisme qui reçoit les caractères et pas du point de vue de celui qui les transmet à sa descendance ! :rotfl:

C'est clair ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Léo.sg » 22 Nov 2017, 08:10

Oui chef, c'est clair ! :D
Merci
On en a gros !!!
Léo.sg