Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 17/18 qcm9p42

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 17/18 qcm9p42

Messagepar Judymilah » 09 Nov 2017, 11:21

Hello je comprends pas pourquoi cette item est compté juste « une cellules ne critique est positive a l’an’exine V et a l’iodure de propidium en absence de perméabilisation mbr » car dans le cours le tableau récapitulatif on nous dit que pour les c nécrotiques elles sont + a hoescht,IP, A5 je suis d’accord par rapport au qcm ! Mais aussi pour l’IP il faut perméabliliser la mb or dans l’item on nous dit que c’est pas le cas donc en qlq sorte « il y a un bug de l’IP » donc elle serait négative et non positive...
Peut être mon raisonnement est complètement faux ! C’est la même chose aussi pour le D

Merci par avance :)
Judymilah
Carabin No Life

Re: Annatut 17/18 qcm9p42

Messagepar yaya06 » 11 Nov 2017, 11:03

Bonjour,

c'est pour la cellule apoptotique qu'il faut perméabiliser la membrane (donc fixer la cellule) pour que l'iodure de propidium puisse marquer l'ADN, car dans ce type de cellule on a une intégrité de la membrane même lors du processus d'apoptotse.

Or, pour les cellules nécrotiques, la cellule explose litéralement, donc la membrane n'est plus une barrière pour que l'iodure de propdium passe sans problème marquer l'ADN, l'ADN est libre.

C'est pour cela que les items sont bien juste, j'espère que c'est plus clair pour toi :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annatut 17/18 qcm9p42

Messagepar Judymilah » 11 Nov 2017, 12:56

AH OUi d’accord j’avais pas fait gaffe que c’était pas nécessaire de me perméabiliser la membrane pour les cellules nécrotiques ! Merciiii :)
Judymilah
Carabin No Life

Retourner vers QCMs