Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 - QCM 7 Contraste ME

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 2 - QCM 7 Contraste ME

Messagepar juliette.h » 04 Oct 2017, 06:01

Salut! :)

L'item C "En ME, l'échantillon est traité aux métaux lourds, ils créent le contraste" est compté juste mais dans le cours il est écrit qu'une coloration RENFORCE un contraste préexistant il me semble?

S'agit-il d'un errata?

Merci d'avance ++
juliette.h
Carabin addicted

Re: Tutorat 2 - QCM 7 Contraste ME

Messagepar juliette.h » 04 Oct 2017, 07:36

Nouvelle ronéo 3 toute fraîche : "Les métaux lourds avec lesquels on traite les échantillons permettent d'augmenter le contraste des images obtenues" - Page 14 :angel:
juliette.h
Carabin addicted

Messagepar Gaux-mar » 05 Oct 2017, 09:59

+1
Gaux-mar
Carabin newbie

Messagepar Macroglossie » 11 Oct 2017, 14:45

up!
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin No Life

Messagepar Nany06 » 14 Oct 2017, 10:21

+11111!
Nany06
Carabin Geek

Messagepar luciférase » 14 Oct 2017, 10:29

Coucou :)

Je pense que les deux sont justes... Dans la fiche de la TTR il y a écrit "colorer : aux sels de métaux lourds qui sont denses aux électrons, créent le contraste en ME". Si tu observes un échantillon en ME sans l'avoir au préalable coloré aux métaux lourds t'y verras strictement rien, c'est pour ça je pense qu'on peut aussi utiliser le terme "créer". Même si naturellement on a déjà un contraste, si tu colores pas il passera complètement inaperçu c'est comme si il n'y en avait aucun. On verra ce qu'un tuteur en pense mais je pense que c'est parti de ça pour l'item :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dendenmushi » 14 Oct 2017, 18:03

Salut salut :)

Alors de base tu as raison dans le cours le prof dit à chaque fois que les métaux lourds renforcent le contraste, sous-entendu qu'un contraste est déjà existant mais insuffisant

Mais ! ce qu'a dit luciférase est vrai est ça a été ma base de réflexion pour cet item
En vrai en ME on est obligé d'ajouter des métaux lourds c'est une étape fondamentale parce que sans ça il y a peut etre déjà un contraste mais il est toujours insuffisant pour voir quoique ce soit. A partir de la c'est pas faux de parler de "créer le contraste"

Ensuite jamais le prof ne vous fera un piège de ce type entre créer ou renforcer donc s'il sort cet item "les métaux lourds créent le contraste" je vous conseille de mettre vrai car il n'aura pas voulu vous piéger la-dessus

(moi-même je n'ai pas voulu vous piéger sur ça je n'ai juste pas pensé que ça poserai un probleme à certains sorry :beat-up: )
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCMs