Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

îlot CpG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

îlot CpG

Messagepar Mrs.zweig » 25 Nov 2017, 21:33

Coucou,
Malgré quelques recherches sur le forum, j'ai quelques questions sur la ronéo. Dans celle-ci, on nous dit que les CpG sous-méthylés présents dans 2% du génome ne sont pas plus présents qu'ailleurs et forment des îlots. Cependant, j'avais cru comprendre que dans ces 2% du génome, les CpG étaient plus concentrés ce qui expliquait la formation d'îlots ( mais du coup est-ce que c'est en opposition avec la ronéo qui dit qu'ils ne sont pas plus présents) ou est-ce que l'on doit le comprendre dans le sens qu'on en a le même nombre mais qu'ils sont moins espacés, plus rapprochés, permettant donc la formation d'îlots?
Merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: îlot CpG

Messagepar schildpad » 26 Nov 2017, 22:05

Je n'est pas bien compris ta question, si tu peux me dire avec quels endroits de la ronéo il y a des contradictions ? :)
en tout cas ce qu'il faut comprendre
- Dans le gènome humain, approximativement 70 % de l'ensemble des dinucléotides CpG sont méthylés,
=> les régions moins denses en cites CpG sont en général hyperméthylés. Le profil de méthylation de ces régions, et plus particulièrement des régions promotrices des gènes possèdant une faible densité de sites CpG, qui est généralement cellule et/ou tissu- dépendant (absence de methylation si gène exprimé)
=> au niveau des 30% qui restent : on a les régions denses en CpG formant les îlots CpG échappant en général à la méthylation sauf pour les gènes impliqués dans la répression à long terme comme les gènes sujets à l'empreinte génomique parentale, les gènes du chromosome X inactivé, les gènes spécifiques des cellules germinales, ou les gènes impliqués dans la repression tissu-spécifique dans ces cas là l'hyperméthylation des ilots CpG au niveau des régions promotrices des gènes va permettre l'inhibition de l'expression des gènes.
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCMs