Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La théorie endosymbionte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

La théorie endosymbionte

Messagepar chamou12 » 18 Sep 2017, 17:22

Yo!!

Je voulais clarifier une chose, pour savoir si j'avais bien compris :)

Alors, les cellules eucaryotes sont le résultat de la fusion des eubactéries, et des archaebactéries.

Dans la ronéo de l'an passé, il est dit "le noyau s'est crée par une invagination de la membrane plasmique de cette cellule primitive pour former un double système membranaire". Il s'agit de la membrane plasmique de quelle bactérie? L'eubactérie ou l'archae?

Pour moi, il s'agit d'une invasion du génome de l'archaé par de l'ADN bactérien, donc de la MP de l'archaé?

Je pensais que les archaebactéries formaient un royaume à part entière, mais ce sont des cellules procaryotes? Donc est-ce qu'on peut dire qu'elles constituent un sous-groupe des procaryotes? Et du coup? pourquoi elles sont considérées comme un royaume à part entière?

Merci les gars! <3
chamou12
Carabin Geek

Re: La théorie endosymbionte

Messagepar Dendenmushi » 22 Sep 2017, 12:16

Hello!

Le noyau se créé par une invagination de la membrane de l'archaebactérie. L'ADN de l'archae est envahi par l'ADN de l'eubactérie et comme réaction en gros l'archae isole le noyau avec sa membrane, jusque là tu as bien compris :kiss:

Ensuite pour ta deuxième question je te propose de visiter ce lien :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1056&t=108008

Si ce n'est toujours pas clair dis le moi j'attends ta réponse pour passer en résolu :wink2:
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar chamou12 » 29 Sep 2017, 15:35

Coucou! Merci de ta réponse! (et désolée d'avoir mis si longtemps à répondre!

Pour la première question c'est ok!
Même en regardant le post que tu m'as donné, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi le concept.
Moi je le comprends comme ça: la branche des procaryotes c'est divisé en deux: les eubactéries et les archaebactéries. Tous les deux sont des procaryotes. Et de là, les archae consituent la troisième branche.
Mais je ne comprends pas, pourquoi les archae constituent un sous-groupe et les eubactéries non? :)
chamou12
Carabin Geek

Messagepar Dendenmushi » 01 Oct 2017, 09:33

Alors en lisant le cours de Gigi cette année c'est plus compliqué que ce que je pensais parce qu'il arrête pas de dire que les archae sont des procaryotes. En effet l'archae est issue du monde procaryote c'est surement pour ça que le prof ne fait pas la différence... Je vais lui poser la question quand je le vois :dance:

Pour moi ce qu'il faut savoir c'est que les archaebactéries et les eubactéries sont issues du monde procaryote mais l'archae s'en est écarté pour donner un monde spécifique. On peut dire que son ancêtre est une procaryote mais l'archae en évoluant est devenue plus proche des eucaryotes et très différente des procaryotes. Comme cette cellule ne correspond à aucun des deux monde procaryote et eucaryote elle forme son propre royaume : les archaebactéries

A mon avis le prof s'embrouille autant que nous avec cette histoire.. Donc mon conseil c'est d'avoir une vision globale de cette évolution et de pas bloquer sur chaque mot :)

T'inquiète pas je vais quand même lui demander d'éclaircir tout ça :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar chamou12 » 01 Oct 2017, 11:40

Merci beaucoup Lisa, et pour ta réponse que pour ta patience!

Je viens de comprendre la notion :D!
chamou12
Carabin Geek

Messagepar Dendenmushi » 01 Oct 2017, 11:45

De rien ! :coeur:

Je demanderai quand même à Gigi d'éclaircir ce passage donc ça sera dans le post "réponses des prof" :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Introduction