Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différences

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Différences

Messagepar Fionam » 19 Sep 2017, 10:17

Bonjour,
J'ai une petite question dans le cours de hier le prof a par exemple donner la composition du corps en pourcentage mais ce n'était pas la même que celle qu'avait donner le prof de biochimie, ou encore sur la fiche de la tut rentrée concernant la microscopie on parle d'une résolution maximum de 200 nm en microscopie optique alors qu'en histologie on parle de résolution minimum de 200 nm. Du coup quelles sont les vrais valeurs ou es ce que je dois apprendre chaque valeur pour chaque matière?
Merci :)
Fionam
Carabin newbie

Re: Différences

Messagepar Dendenmushi » 22 Sep 2017, 12:09

Salut !

Alors pour la résolution c'est l'histologie qui a raison il y a une erreur dans mon cours. En fait plus la résolution est faible et plus on peut voir des éléments petits

Exemple : pour une résolution de 200nm minimum on peut voir deux points séparés de 200nm ou plus
Les éléments séparés par moins de 200 nm ne seront pas distincts, on verra 1 seul point et pas deux séparés.

Donc en MO on a une résolution minimale de 200nm.

pour la composition du corps pourrais tu me donner les différents chiffres en bioch et bio cell ? Je ne les ai pas c'est compliqué de te répondre :D
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Fionam » 22 Sep 2017, 16:51

D'accord pour l'histologie merci beaucoup, et pour les pourcentages c'est des légères différences mais vue des fois les pièges en qcm je préfère quand même être sur c'était du genre en biochimie on parle seulement d'1 % de glucide alors qu'en bio cell on parle de 2%n de polysaccarides, ou en biochimie on parle de 62 % d'eau et en bio cell 70 %
Fionam
Carabin newbie

Messagepar Dendenmushi » 23 Sep 2017, 12:39

D'accord franchement je pense que t'as pas besoin de te prendre la tête avec de si petites différences. Déjà les profs font rarement des QCMs sur cette partie et encore moins sur les chiffres (genre en bioch ils risquent de te demander s'il y a plus de glucide que de lipide mais pas le pourcentage exact) et ensuite s'ils veulent piéger sur les chiffres ils mettront par exemple qu'on a 30% d'eau dans le corps, donc un chiffre bien différent de 60-70%.

Donc à ta place j'apprendrai globalement ces pourcentages, ce n'est pas très important (sauf 70% d'eau qui peut éventuellement tomber). :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Introduction