Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°1 Biologie cellulaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo n°1 Biologie cellulaire

Messagepar math11 » 30 Sep 2017, 18:32

Salut, j'espère je suis au bon endroit cette fois :shame:

Sur la ronéo n°1 de biocell, à la page 5, il y a écrit:
"Pour faire un individu il faut un oeuf, c'est à dire la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoïde. Cela est également réalisable en laboratoire grâce à un transfert nucléaire en mettant un noyau (somatique) dans le cytoplasme d'un oeuf."

Je ne comprends pas pourquoi mettre un noyau dans une cellule qui est déjà un oeuf ?
Ce ne serait pas dans un ovocyte plutôt ?

Merci pour la future réponse :)
math11
Carabin newbie

Re: Ronéo n°1 Biologie cellulaire

Messagepar Dendenmushi » 01 Oct 2017, 09:43

Salut !

Alors on met bien le noyau somatique dans l'oeuf. En fait imagine un ovocyte fécondé par un spz : les noyaux se mélangent pour forme une cellule unique avec un noyau unique qui va former un organisme entier (cellule totipotente). On transfère notre noyau somatique dans cette cellule oeuf (auparavant énucléée) et on laisse cette cellule se multiplier comme elle le fait naturellement dans la trompe puis l'utérus. C'est ça qu'on veut récupérer pour soigner on veut plein de cellules souches qui ont le génome du patient (cellules pluripotentes).
On pourrait aussi laisser la cellule oeuf se développer avec son noyau originel et faire le transfert de noyau une fois qu'il s'est multiplié mais c'est plus compliqué car il faut tranférer un noyau dans une centaine de cellule. C'est pour ça qu'on fait le transfert le plus tôt possible : sur la cellule oeuf

C'est plus clair ? :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Ronéo n°1 Biologie cellulaire

Messagepar math11 » 01 Oct 2017, 13:49

Oui, j'avais oublié l'objectif final de la pratique.

Merci beaucoup!
math11
Carabin newbie

Retourner vers Introduction